Lansana Gagny Sakho : « Nous pouvons commencer à poser les jalons d’une autre Afrique en 2025 »
Pour la grande majorité des jeunes africains, les années passent et se ressemblent sans perspectives…. Nous devrions pourtant nous soucier un peu plus de cette jeunesse, les crises à répétition sur le continent ne sont pas le fait du hasard…. Ce qui est en jeu c’est l’existence de nos pays en tant que NATIONS.
Pourtant, nous répétons partout notre amour et notre engagement pour l’Afrique, mais très souvent, ce sont là seulement que des mots. Certains d’entre nous vivent presque entièrement dans le passé et sont complètement déconnectés de la réalité ou alors très souvent ils rêvent d’un futur pour lequel ils ne font rien pour le réaliser….
Le continent est confronté depuis nos indépendances à la problématique du développement économique et social. La fin du colonialisme avait libéré de nouvelles énergies et suscité de nombreux espoirs en Asie et en Afrique. Plus de 50 ans après l’accès à l’Indépendance, contrairement aux NPI (Nouveaux pays industrialisés) asiatiques, la grande majorité de nos pays sont exclus des pôles économiques, ils observent du bord de la route la course au progrès.
Les dernières décennies d’expansion économique ont généré des attentes d’emplois décents pour la jeunesse, sans réellement augmenter considérablement la capacité de les fournir. De vastes pans de la population sont toujours marginalisés. Nous traînons comme un boulet cette bombe démographique qui annihile toute possibilité de développement économique tout comme cette faillite démocratique que la majorité de nos pays traînent comme une tare congénitale.
Il existe pourtant des alternatives, nous pouvons commencer à poser les jalons d’une autre Afrique en 2025. Ma priorité serait d’arriver à l’impérieuse nécessité de bâtir une vision à long terme, de repenser le mode de création de richesses de nos pays. Il faut également se départir de cette victimisation qui n’est pas loin d’un cancer. La fuite de responsabilités ne peut pas être une option….
Il nous faut également plusieurs décennies de travail sans relâche et les défis sont énormes pour le continent. Nous ne devons plus être observateurs passifs de l’univers en marche. Nous sommes tous dotés du pouvoir de changer les choses. Si nous pouvons en prendre conscience, nous gagnerons par la force de notre vision le pouvoir de transformer l’avenir de notre continent, et là est notre défi….
Bonne Année 2025.
Lansana Gagny Sakho*
Mr Sakho votre réflexion est intéressante….. juste une observation sur les emplois décents pour la jeunesse….
Dans ces pays d’Asie que vous citez le développement s’est fait au détriment de l’humain. ….faibles revenus dans des conditions de travail très difficiles….la preuve des entreprises occidentales s’y delocalisent pour profiter de cette main d’œuvre bon marché qui ne fait pas de grève….
La reinitialisation des valeurs….faudra aller dans les écoles maternelles pour espérer récolter quelque chose dans 25 ans. …
C’est pas vrai vous foutez rien du tout vous êtes des rancuniers