.

L’ancien ministre Serigne Mbaye Thiam nommé à un poste international clé en éducation

L’ancien ministre Serigne Mbaye Thiam nommé à un poste international clé en éducation

Serigne Mbaye Thiam, ancien ministre de l’Éducation du Sénégal, a été récemment désigné comme envoyé et conseiller de haut niveau pour le Partenariat mondial pour l’Éducation (GPE). Cette nomination s’inscrit dans un effort mondial pour surmonter la crise actuelle de l’apprentissage, a rapporté l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

M. Thiam, qui a également occupé le poste de ministre de l’Eau et de l’Assainissement, a déjà été vice-président du Conseil d’administration du GPE. Il a été nommé lors de la même sélection que Ruth Kagia, ancienne conseillère principale de l’ex-président du Kenya, Uhuru Kenyatta.

Laura Frigenti, directrice générale du GPE, a déclaré sur le site officiel du partenariat : « Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Serigne Mbaye Thiam et Ruth Kagia dans la famille du GPE en tant que nos premiers envoyés et conseillers de haut niveau pour l’éducation. » Elle a souligné leur engagement exceptionnel envers l’éducation, tant au niveau national qu’international.

La nomination intervient à un moment critique où la crise de l’apprentissage s’accentue et les budgets éducatifs diminuent. Laura Frigenti a cité des statistiques inquiétantes : à l’échelle mondiale, sept enfants sur dix ne peuvent pas lire un texte simple à l’âge de 10 ans.

Serigne Mbaye Thiam a exprimé sa fierté d’accepter ce rôle et son enthousiasme à utiliser son expérience pour faire avancer l’éducation mondiale. Il a contribué au Conseil d’administration du GPE et a présidé son comité de gouvernance entre 2013 et 2015.

Depuis 1996, M. Thiam a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement sénégalais, y compris député et ministre de l’Enseignement supérieur. Il a également représenté le Sénégal à l’UNESCO et est membre de la Commission Internationale de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation.

Le GPE est un partenariat mondial dédié à résoudre la crise mondiale de l’apprentissage, en aidant 90 pays à faible revenu à améliorer leurs systèmes éducatifs pour garantir une éducation de qualité à tous les enfants.

1 COMMENTAIRES
  • Sow

    C’est la classe très loin du profil des nuls qui nous gouvernent

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *