Lanceur d’alerte : « Il faut éviter que ça serve de règlement de compte… », (Mamadou Mignane Diouf)

« Il faut éviter que des mécontents politiques se convertissent en lanceur d’alerte« , prévient Mamadou Mignane Diouf. Le coordonnateur du Forum social sénégalais, invité de l’émission JDD, ce dimanche 05 mai, est revenu sur cette initiative du Président de la République Bassirou Diomaye Faye évoqué dans son discours à la nation du 3 avril sur la protection des lanceurs d’alertes et la divulgation des bénéficiaires effectifs de la propriété réelle.

« On a mis cette affaire là en marche dans beaucoup de pays en Afrique, depuis quelques années, je crois depuis 2013, 2014 et on a même essayé de voir dans ces lanceurs d’alerte comment faire de sorte à les protéger. Mais dans la dynamique simplement citoyenne, ce n’était pas vraiment une proposition institutionnelle de l’Etat, c’était une démarche citoyenne« , souligne M. Diouf.

Qui poursuit : « Comment est-ce que nous pouvons arriver à protéger ceux qui dénoncent la mal gouvernance, ceux qui dénoncent l’accaparement des biens et des services, ceux qui dénoncent les détournements des deniers publics ? Mais je suis d’accord qu’il faut éviter que ça serve de règlement de compte. Il ne faut pas que tout le monde se convertisse en lanceur d’alerte. Il faut éviter que des mécontents politiques se convertissent en lanceur d’alerte et essayent de faire atteindre l’adversaire politique dans le département, dans la commune ou dans le territoire national« .

Pour Mamadou Mignane Diouf, « le lanceur d’alerte est une option de militance citoyenne ou d’adversaire où quelqu’un dit : ‘je ne cherche pas le pouvoir pour être nommé, je ne cherche pas le pouvoir pour avoir des intérêts personnels. Je cherche à avoir le pouvoir de dénoncer et je suis un militant de la société dite civile qui essaye de voir là où ça ne marche pas pour dire que attention là ça ne marche pas’…« 

7 COMMENTAIRES
  • Kathiorbi

    Arrêter de dire aux gens d’éviter le règlement de compte. LA VENGEANCE N’EST PAS UN CRIME. Le faible à le plein droit d’user d’un règlement de compte s’il se sent fort et capable de se venger.MIEUX VAUT NE PAS OFFENSER NI MALTRAITER LE FAIBLE, SI ON NE SUPPORTE PAS LE RÈGLEMENT DE COMPTE 🤣🤣🤣🤣🤣😅😭😭

    • Gabo

      BIEN DIT ! Même si Diomaye/Sonko transforme le Sénégal en paradis avec zéro chômage, ce n’est pas pour autant ce qu’attend la majorité des sénégalais, nous voulons une justice contre les criminels et les voleurs

  • Iso

    Qu’importe! Pourvu que ça serve les intérêts de l’Etat.

  • Gabo

    Si l’autre ne fait pas du bien, il faut lui rendre la pièce ! Arrêter avec vos émotions sénégalaises genre « nit day mogne » « nit doko topou » « kou mougne yalla fadial la » « gueumlèn yalla » ces genres d’expressions bidon. Moi quelqu’un qui me fait délibérément du mal « douma la bayèt yalla »! Je règle ça bien comme il faut d’abord, après chez Dieu on verra comment il va gérer aussi ! Ces apéristes/benno sont des criminels fonciers, des criminels financiers, des criminels de sang qu’il faudra traquer jusqu’au chiotte, jugés, emprisonnés et qu’ils remboursent intégralement tout et payent le tord qu’ils ont causé au peuple qui leur avait fait confiance et qu’ils ont trahi, volé, spolié avant de les tué.

    • Senegal

      Bien dit!

      La seule condition etablie par L’islam c’est que cela soit mesure et proportionel au domage originel.

      Mais la reparation de l’injustice causee est autorisee par Allah SWT.

      C’est ce qui ont une dette a payer qui passent leur temps sur les media pour proner le MASLA car ils ont peur.

  • TruthHurts

    Tant qu’ils dénoncent ces malfaiteurs, on s’en fout de règlement de compte!

  • Oumar Seck

    L’ essentiel l’information est vérifiée avant toute décision : celui qui n’a pas fait de mal ne doit pas avoir peur…

Publiez un commentaire