Le jeudi 10 octobre 2024, Conakry a accueilli le lancement du Concours d’agrégation en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales. Ce concours, organisé sous l’égide du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), marque une étape importante dans la modernisation des évaluations académiques dans l’espace africain.
La 1e session entièrement en ligne aura lieu du 12 au 24 octobre 2024. Elle réunit plus de 374 candidats issus de 13 pays (dont 42 du Sénégal) et qui seront évalués par 174 juges.
Les candidats du pays étaient regroupés à l’Amphi de la faculté de médecine pour assister à ce lancement en présence de la Recteur par intérim Pr Aminata Niang et du Doyen de la FMPO, Pr Bara NDIAYE.
La session marque l’entrée de plain-pied dans la dématérialisation et la numérisation des activités du CAMES. « Cette évolution correspond à l’adaptation de nos évaluations à l’ère du numérique », a souligné le Secrétaire général du CAMES Pr Souleymane KONATÉ.
Après une phase test en 2022, le déploiement du dispositif numérique a eu lieu en 2023. Aujourd’hui, il est fin prêt. « Je tiens à rassurer sur la crédibilité et l’équité du Concours ainsi que la parfaite maîtrise du dispose technique », ajoute-t-il.
Le Président par intérim du Comité Consultatif Général Pr Ange Antoine ABENA a profité de l’occasion pour inviter les acteurs à s’approprier ce dispositif. Il incite également les Etats membres à investir dans la technologie