« L’Afrique face à l’obligation de reconnaissance à l’endroit de la Turquie » (Cheikh Ibrahima Diallo)

Le sommet des dirigeants des sept pays européens de la Méditerranée a rappelé, jeudi, la menace planant sur Ankara, en cas de refus de tout compromis : les sanctions. Quel rôle doit jouer l’Afrique dans ce conflit ?

Ils semblaient d’accord sur tout : les constats, les manques européens, les ambitions à porter. Réunis à Ajaccio pour la conférence Med-7, jeudi 10 septembre, les dirigeants des sept pays européens de la Méditerranée (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Malte et Chypre) ont affiché une entente non feinte sur les grands sujets du moment.

Le premier était la Turquie. Cette rencontre devait servir de préparation au Conseil européen des 24 et 25 septembre, qui sera essentiellement consacré aux relations orageuses avec Ankara.

Dans ce contexte particulier, le ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie effectue depuis hier une visite de travail de deux jours au Sénégal. Accompagné d’une délégation de hauts fonctionnaires de Son Département, Mevüt ÇAVUSOGLU sera d’ailleurs reçu aujourd’hui par le Président Macky Sall.

L’économie sénégalaise devient ainsi de plus en plus dépendante de la Turquie. Dans le cadre de la diversification du partenariat, le Président Macky Sall avait sollicité, lors de la visite d’Erdogan en janvier, que l’arachide sénégalaise puisse pénétrer le marché turc après avoir pénétré le marché asiatique et européen dans le passé à travers l’huile d’arachide.

J’en profite de cette occasion pour demander aux pays africains, comme le Sénégal, de manifester leur soutien à ce pays frère qui est partenaire historique. En réalité, ma Turku force économique membre de l’OCI occupe une place prépondérante à la politique africaine et mérite donc de nous un soutien de frère et de d’amitié.

Aujourd’hui, je rappelle, personne ne doit être adepte d’une politique de domination et d’exploitation, tout doit reposer sur la réciprocité, sur l’égalité et non sur le colonialisme.

Cheikh Ibrahima Diallo
S/G du PJD.
4 COMMENTAIRES
  • Ndiaye Abdou

    je suis turquie????????????????

    • jacob

      On s’en fout de Erdogan ce petit dictateur…qui fait le malin quand il joue double.Pfff

  • Ibou

    Les ottomans s y connaissent très bien aussi en colonisation : Egypte, Syrie, Tripolitaine, Serbie, Arménie …. on ne compte plus les territoires colonisés pendant des siècles par les turcs, experts également en esclavagisme…
    Ils ne sont ni mieux ni pire que les européens !

  • Fatima Taïebi

    Si j’ai bien compris : il est musulman, il soutient l’islam, je suis musulman, donc je soutiens Erdogan. Merci pour les Libyens.

Publiez un commentaire