« La statue de Faidherbe entre Histoire et valeurs » (Par Imam Kanté)

Certains confondent Histoire et valeurs. La statue de Faidherbe et l’expression « Sénégal reconnaissant » écrite en dessous magnifient objectivement un gouverneur de la France coloniale. Ce qui ne veut pas dire que la retirer pour la mettre dans un musée par exemple serait un refus d’assumer le fait colonial dans notre histoire ou même de ne pas poser un regard critique sur celle-ci. Au risque de tomber dans l’anachronisme.

Par exemple, si je ne m’abuse, le train dans lequel le maréchal Pétain a signé la capitulation de la France devant l’Allemagne Nazie est toujours sur place. Mais imaginons qu’une statue d’Hitler fut érigée en ce lieu. Qui peut penser que les français l’aurait laissée en place après la libération! Elle aurait été détruite dans la joie de la lutte contre les symboles de l’Allemagne Nazie qui a occupé la France des le début de la deuxième guerre mondiale. Pourtant cette occupation fait partie de l’histoire de la France.

Qui ne se souvient pas de ces iraquiens aidés de yankees que le monde entier voyait escalader puis faire tomber la statue de Sadam Hussein? Et qui peut exclure ce monsieur de l’histoire politique de l’Iraq ? C’est sur la base d’un jugement de valeur qu’il a été décidé que cette statue était le symbole de quelque chose que les vainqueurs ne souhaitent plus voir dans ce pays.

Alors, il est tout à fait légitime et fondé que le peuple sénégalais refuse de laisser dans ses lieux publics des statues et noms qui symbolisent l’œuvre coloniale notamment française chez lui. Cela n’a rien à voir avec un sentiment anti français.

Je me rappelle avoir vu à Alger dans les années 98, une rue baptisée du nom d’un français. Surpris, j’ai posé la question que tout le monde peut deviner pour m’entendre dire que c’était un médecin français qui s’est illustré dans la défense des algériens contre l’occupation française !

C’est une pulsion irrépressible pour chaque peuple de lutter pour être libre de l’oppression venant d’un autre et de pouvoir, souverainement, établir avec lui des relations fraternelles d’égale dignité.

Sous ce rapport, les relations entre la France et le Sénégal pourront être bâties sur le respect mutuel et la collaboration fructueuse, win win, lorsque chacun de ces deux peuples considérera que l’autre jouit de la même dignité que lui, assume sa propre histoire et a le droit de bâtir son avenir sur la base de ce qu’il considère être des valeurs indissociables de son identité.

Aussi, je suis surpris de voir des gens sensés être des intellectuels, minimiser ce débat sur notre passé, notre identité, ce que nous valorisons au pretexte que nous devons assumer notre histoire. Alors que l’assumer ce n’est pas se contenter voire se complaire du narratif des « faits » mais aussi, y porter un jugement de valeur. Par exemple, qui peut nier qu’il y a de la violence dans notre société, de la corruption, des problèmes d’éducation, de santé, d’environnement, de pauvreté, etc ?

Mais assumer ce présent ne doit pas empêcher d’y porter un jugement de valeur en termes d’attendus comme la Bonne gouvernance, la justice, etc, qui deviennent en même temps, un tableau de bord pour nous dire à chaque instant où est-ce que nous en sommes avec ses valeurs que nous sommes donnés et les progrès que nous voulons faire.

De même que je regarde d’un air dubitatif certains qui disent que cette question qui met en branle le passé, l’identité, les valeurs et l’avenir, est subalterne. L’urgence, selon eux, c’est l’économie comme si nous sommes un peuple que du ventre qui ne vit que de pain, de pétrole et de gaz.

Dire que ce débat est une perte de temps, une futilité, c’est déjà ne pas être cohérent avec soi-même étant donné que donner ce point de vue fait perdre du temps aux intéressés et d’autre part, c’est se rabaisser en entrant dans un débat futile.

C’est oublier que si vous ne savez pas qui vous êtes, qu’est-ce que vous avez appris du passé, quel projet de société vous avez et sur la base de quelles valeurs, vous ne ferez pas grand chose de vos ressources si tout le moins elles restent entre vos mains. Combien de pays africains ont d’énormes ressources naturelles s’entend depuis les « indépendances », pour quel usage et résultat ?

Pour finir ce Post, je dirais que c’est un vrai débat qui est posé et c’est dommage de voir certains tenter de l’étouffer dans l’œuf pour on ne sait quelles « raisons ». Dans ce cadre, les maires qui s’en sortent le mieux sont ceux qui souhaitent un débat citoyen à ce sujet. Ceux qui s’en sortent le moins, ce sont ceux qui bottent en touche par des expressions lapidaires à la limite du mépris ou qui pensent que le mot de la fin dans ce genre de débat revient à leur seule et exclusive appreciation.je ne parle pas des nostalgiques de la citoyenneté française des quatre communes !

Wa Salam
Imam Ahmad kanté
Dakar

5 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    monsieur sil vous plait laisser nous notre statue sa cest le simbole de saint louis nous sainlouisains ont se rappel du bon vieux temps de 1960 a maintenant ce qui ont detruient ce peuples vous les connassaient de 1960 a maintenant ont bouge pas ou le chemin de fer ou est lusine de lidiane ou est la scib de dioubel tous ces unsunes ont etè delapider par nos sale politiciens voleur est un syteme qui nous prend en otage daugaul lavait dit aux afri cains dene peux pas acceder a lindependance .lindependance se prepare ce pays est maudie ya combien de mosquèes rien navance ya que des nafeques des malhonnete les temps des toubanes nous yavait la dicipline ont connaisser pas de la malversances des detourements en nas plus finire les quatres vingts dix pourcents de ce qui nous gouvernent sontpas des nobles nous sainlouisains nous sommes eduquer par les blanc est le tidiania mes maintenant ya plus de disciplines ni civisme cest la vraie debandade aux senegal nos dirgeants sont pas des excemples il nous font honte .

  • Djibril Kane

    Malick Diallo, ma toogne la touuti, yaag nga de.( Je le dis sans méchanceté nak, yaal.na nga guina yaag sur terre. ) Je vais vous vouvoyer d’ailleurs. Vous invoquez et evoquez des événements d antan que vous semblez avoir vécus.

  • Djibril Kane

    Imam, a quand un debat sur l symboles arabo-musulmans, à quand une interprétation critique de leur legs? Wala vous considéreriez que cet heritage va de soi et n ‘a pas besoin d’être interrogé ? Je ne vois pas pour quelle raison on fonderait nos valeurs plus l’héritage arabo-musulmane que sur celui des Occidentaux. Les deux ont été légués pratiquemet de la même facon : par les armes et par l’école. Les deux sont « assimilationnistes ». Bi.niouy critiqué est meme plus en phase avec la « modernité « , l autre est plus « archaïque*, fait plus souvent référence â des textes et regles d’une autre epoque.

  • rené diagne

    grand BRAVO iman.clair et illustratil

  • ouzouz

    en 2018 macky a baptisé une place public a goré lile de GOR3 place d’europe non donc je demande si on a 
    une histoire nous les africains lhime national qui nous parle un drapeau qui resemble a tout ou presk les drapeau
    d’afric sonko dois changé saaaaaaaaaaaaaaaa

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