« La solarisation de tous les édifices publics de Pikine, un défi à portée de main », rasure Abdoulaye Timbo

Abdoulaye Timbo maire de la Ville de Pikine a reçu durant le week-end de l’an 2022 M. Ibrahima Dia nominé lors du prix d’excellence du leadership local 2022 dans la catégorie « article de presse ». Sa production avait porté sur les efforts de cette collectivité locale en matière de lutte contre le changement climatique avec la mise en œuvre d’actions locales. Le titre de l’article : « Environnement :la ville de Pikine très engagée avec le Pacmas ».

L’occasion a été saisie par l’édile de la Ville pour révéler sa feuille de route après la fin de la troisième phase. Elle consiste à solariser tous les édifices publics de la Ville de Pikine et participer à matérialiser la vision du président Macky Sall en matière de « mix énergétique ».

« Nous sommes engagés à solariser tous les bâtiments publics de la Ville de Pikine avec nos fonds propres  » a déclaré M. Abdoulaye Timbo qui recevait M. Ibrahima Dia nominé lors du Prix d’excellence du leadership local 2022.Il a profité de cette occasion pour encourager et remercier le journaliste pour le choix du sujet portant sur le projet  » PACMAS » .Il ajoute qu’après la fin de la troisième phase qui a consisté à mettre en oeuvre des actions avant gardistes pour les générations futures , il est temps que la Ville prenne le relais en continuant les réalisations faites au lycée Limamoulaye et dans des mosquées. Il a instruit M. Younoussa Camara président de la commission de l »environnement au niveau du conseil municipal présent à l’audience de prendre toutes les dispositions nécessaires pour commencer dés le début de 2023 à travailler pour l’effectivité de ce programme .

Prenant la parole, M. Ibrahima Dia un des lauréats du PELL 2022 a remercié le maire pour l’accueil et les felicitations . Il se dit rassuré de la poursuite de ce projet innovant car il avait émis des craintes qu’avec l’avènement de e nouveau Sénégal pétrolier et gazier ,que les acquis obtenus dans ce projet soient relayés au second avec la suprématie de ces energies fossiles qui balaient tout sur leur passage .

Pour rappel, le Pacmas est la suite logique de la « Convention des Maires en Afrique subsaharienne » avec le projet « Planification Intercommunale sensible au Changement climatique et à l’Energie » (PICEP). Ce, afin de soutenir les villes dans le cadre de ces défis, en augmentant leur capacité de planification et en leur fournissant une plateforme où elles peuvent partager leur savoir et leurs bonnes pratiques sur financement de l’Union européenne.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire