« La seule erreur de Babacar Ngom Sedima… » (Par Oumar Ndiaye)

Depuis quelques jours, le Sénégal bruit d’une affaire foncière impliquant un monsieur dont la réussite était admirée et donnée en exemple partout en Afrique et dans le pays. Lequel, parti avec peu de moyens, a juste cru à son rêve.

Il a été sans tâche connue jusqu’à cette affaire de Ndenguéler et de Djilakh. Depuis, certains sénégalais ont cru devoir lui reprocher tous les péchés d’Israël. On semble découvrir un monstre en les écoutant ou en les lisant. Pourquoi on voudrait nous faire croire que ce monsieur est foncièrement mauvais ? Pour certains sénégalais, toute réussite est suspecte. Ce monsieur est un capitaine d’industrie qui emploie des milliers de personnes de façon directe ou indirecte.

Il a réussi à démocratiser le poulet dans le pays. Avant d’aller plus loin, je dois avouer que je ne connais pas ce monsieur, je ne l’ai jamais rencontré ou parlé. Je suis simplement admiratif de toutes les succes story et c’est quelqu’un que j’ai admiré. J’ai aussi souvent prié pour lui, pour Serigne MBOUP, pour Alioune SOW, pour son fils Yérim SOW, pour Youssou NDOUR et pour toutes ces personnes qui symbolisent la réussite dans leurs différents domaines d’activité.

Babacar NGOM a voulu investir dans l’agro business et a sollicité une mairie pour disposer d’une surface de plusieurs centaines d’hectares de terres. La délibération lui a attribué ces terres et il a fait le nécessaire pour obtenir un bail emphytéotique i.e. de 99ans pour son exploitation. Il a cru devoir poursuivre la procédure et il a obtenu un titre foncier. Même si c’est une procédure normale et légale, il n’aurait pas dû solliciter un TF.

Il n’avait aucun besoin du TF pour exploiter cette terre. Le bail est inscrit au Livre Foncier et ouvre droit à un droit réel. Un bail peut être nanti auprès des organismes financiers pour l’obtention de prêts. Le fait de transformer ce bail en TF déposséde les populations de la localité. C’est ce sentiment de dépossession qui a exacerbé les tensions et instauré un dialogue de sourds. Que devrait faire monsieur NGOM pour apaiser ces tensions et poursuivre son business ?

A mon avis, bien qu’il soit dans son droit, il devrait renoncer au TF et se contenter du bail. Ensuite, il pourrait faire des populations locales des partenaires en leur octroyant au moins 20% du business. Il devrait aussi susciter des vocations locales en aidant certains à implanter leur propre affaire. Il devrait aussi, grâce à la RSE, tirer les populations locales vers le haut. Il faut admettre qu’aujourd’hui le Sénégal n’est ni habité ni exploité.

Quand on va dans le pays profond, on s’en rend parfaitement compte. Des surfaces énormes sont laissées à l’abandon. Il faudrait pousser d’autres sénégalais qui en ont les moyens à investir dans les agro business en leur octroyant des baux emphytéotiques non transformables en TF. Le cahier des charges comprendra un partenariat avec les populations locales ainsi que la prise en charge de certains besoins vitaux.

Ce genre de partenariat gagnant gagnant pourrait même réimplanter les populations dans leurs terroirs et aboutir à l’exode urbain. Je prie pour que la paix revienne dans les coeurs et les esprits car nous sommes tous des sénégalais et avons tous un amour certain pour ce pays. Que Dieu nous vienne en aide !!!

Oumar NDIAYE Chevalier de l’Ordre national du Lion
4 COMMENTAIRES
  • Abdou Niang

    omar tu oublies que tout ce que tu viens de dire tu le répétera après ta mort devant Dieu! Menteur!

  • maman

    Penses aux pauvres d’abord avant de défendre les riches.. Autant que les riches ont le droit d’investir autant les pauvres ont le droit de vivre et c’est le rôle de l’état de les aider et la société aussi.. comment l’intérêt d’une seule personne qui n’est même pas dans le besoin peut primer sur l’intérêt vital de milliers d’autres citoyens. les cœurs saignent..Qu’Allah les vienne en aide..

    • wade

      Pourtant je trouve ce monsieur assez raisonnable dans son analyse.

  • Mamadou Diallo

    On vient de découvrir un autre visage de babacar ngom. Pourquoi transformer ce bail en titre foncier? Il a brandi des des documents pour se justifier. Ce n’est pas nécessaire. Il ne peut pas s’approprier 225 ha, sur un simple coup de tête, avec la complicité de certains fonctionnaires. Malheureusement, dans ce pays, les riches quelque soit leurs fautes, ils restent impunis. Tu ne peux pas être attributaire d’un bail et rester plusieurs années sans le mettre en valeur. Surtout dépenser cinq cent millions et rapidement, se retrouver avec 22 millards. De l’arnaque, de l’escroquerie foncière. Arrêtez le massacre des populations rurales.

Publiez un commentaire