La Sapco donne à Akon City un ultimatum de 2 mois pour commencer, sinon…
Dans un entretien accordé à TV5MONDE, le directeur général de la Sapco, M. Souleymane Ndiaye, a confirmé que dans deux mois, si le projet Akon City n’avance pas, des mesures seront prises allant dans le sens de résilier le bail.
Le DG M. Souleymane Ndiaye a donné un ultimatum de deux mois à Akon City : « Si dans deux mois, Akon n’est pas venu avec du concret, la Sapco sera dans l’obligation de faire ce que la loi lui confère. » Le directeur a ensuite précisé ce qu’il fallait entendre par ‘Du concret’, « c’est-à-dire commencer la réalisation de ses projets d’infrastructures, des réceptifs, etc.. », a-t-il informé.
Dans un communiqué publié il y a à peu près un mois, AkonCity avait indiqué avoir réalisé des études et avoir commencé des travaux. La Sapco a confirmé que Akon a bel et bien réalisé des études et a payé les droits d’entrée qui s’élèvent à un peu plus de 2 millions de francs CFA.
La sortie du DG de la Sapco vient ainsi confirmer les informations du journal Libération, qui avait annoncé dernièrement que depuis la pose de la première pierre en septembre 2020, rien ne pousse sur le site de Mbodjène, où le projet est censé être construit. Un seul édifice est sorti de terre pour un projet de 55 hectares.
Si la Sapco résilie le bail, cela signifierait la fin du projet AkonCity, qui devait être une ville futuriste de 500 000 habitants, avec des infrastructures modernes, des hôtels, des casinos, etc. Le projet avait été annoncé en 2018 par le chanteur sénégalais Akon, qui avait promis de créer des milliers d’emplois et de transformer l’économie du Sénégal.