Publicité

"La République, le Professeur et le Prophète": Les vérités de Imam Kanté à Macron

Après avoir condamné l’assassinat du professeur Samuel Paty, et en attendant de revenir en détail sur l’islamophobie en France, je voudrais juste dire au président Macron que pour les croyants aussi, les prophètes (paix sur eux) ont été de grands professeurs de l’humanité. Ils considèrent que les prophètes sont leurs vénérés guides dans la voie du salut, une préoccupation de transcendance qui dépasse l’horizon temporel et matériel de la République, qu’elle soit française ou pas.

A ce titre, le prophète Muhammad (psl) mérite respect et ne doit pas faire l’objet de caricatures arbitrairement dévalorisantes et mensongères relativement à son image et à ses enseignements, de surcroît devant des enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge du discernement, vu qu’ils ne sont pas autorisés à voter…
Choisir des caricatures du prophète de l’islam qui le représentent « nu » (que Dieu me pardonne) à des gamins et gamines pour soi-disant enseigner la liberté d’expression relève de l’anti-pédagogie et d’une inutile provocation aux relents islamophobes.
En effet, c’est une façon de suggérer aux enfants que le prophète ci-caricaturé est le mentor de ces musulmans barbares, ennemis de la liberté tout court. Cette association via les caricatures entre barbarie, violence, etc, et la personne du prophète de l’islam ou l’image que celles-ci en donnent est fausse, injuste et dangereuse.
Le moindre des respects et d’un enseignement vraiment laïc du thème de la liberté d’expression aurait été de montrer aussi ce prophète sous des facettes valorisantes, ce qui ne manque pas dans la littérature musulmane et a manqué à l’exercice maladroit que le professeur Samuel Paty a proposé à ses jeunes élèves.
Les croyants et notamment les musulmans attendent de la République laïque de l’être vraiment et de se dire qu’autant le professeur qui doit faire des républicains comme le dit Macron mérite respect, autant le prophète qui doit faire des croyants ne mérite pas d’être présenté sous un visage qui choque des enfants. Le professeur Paty en est conscient, lui qui demande aux élèves qui le souhaitent de sortir de la classe de la République pour éviter un éventuel choc!
Vous pouvez sortir chers enfants musulmans, l’école de la République enseigne la liberté d’expression ! Vous ne pourrez pas supporter les caricatures y afférentes ! Sur mille supports pédagogiques utilisables pour ce thème, le professeur Paty fait le choix d’une caricature qui stigmatise l’islam et les élèves musulmans de sa classe!
En procédant ainsi, ce professeur divise sa classe en deux, que ce fut son intention ou non : les élèves musulmans qui ont des problèmes avec la liberté d’expression, qui en sont même les ennemis, et le reste de la classe c’est-à-dire tout le monde sauf les musulmans ! On ne peut pas dire que ce soit une façon appropriée de cultiver l’empathie entre les jeunes élèves d’une même classe.
Si c’est cela l’école de la République, le bon professeur et la bonne pédagogie pour enseigner la liberté d’expression, il faudra s’attendre à plus de crispation et de radicalisation de la part des musulmans en France. Et ce sera en conséquence d’une posture islamophobe flagrante et agressive qui se cache derrière la République laïque dont on nous dit qu’elle est pourtant respectueuse des religions.
Il ne doit pas s’agir de supériorité des valeurs de la République sur celles de la religion ou d’opposition entre le professeur et le prophète mais de créer les conditions d’un bon vivre ensemble entre des citoyens qui méritent tous d’être respectés dans la différence de leurs appartenances religieuses et identitaires, et autres.
Cette République qui ne pose pas et ne répond pas à une bonne question comme celle de savoir : comment enseigner la liberté d’expression sans suggérer par une caricature ou autre que le prophète de l’islam est la référence de ces musulmans définitivement et par essence, ennemis de celle-ci.
Dans une option non islamophobe, le professeur Paty qui a lu le Coran nous dit-on et qui connaît en principe l’histoire des idées en islam, aurait pu en extraire des éléments pertinents pour développer un support pédagogique favorable à la liberté d’expression. Mais il semble que le plus facile est ce qu’il est difficile de ne pas qualifier d’acharnement, à savoir, cette propension a caricaturer le prophète de l’islam pour le pire.
Pour finir, je voudrais juste rappeler qu’en juin 2017, l’humoriste français Dieudonné a été condamné pour un spectacle à domicile, à quel motif ? Pour avoir utilisé l’expression « gag des pyjamas de Cracovie » en référence à la tenue portée par les déportés juifs à Auschwitz durant la seconde guerre mondiale!
Le tribunal de la République Française avait retenu qu’il s’agissait de propos « injurieux à l’égard des juifs victimes de l’holocauste »…
Mais pour ce qui est du Coran, du prophète et des musulmans, rien n’est apparemment suffisamment injurieux pour être condamnable!

Publicité

Ahmadou Makhtar Kanté

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

32 commentaires

  1. Daniel Alexandre

    Mais non monsieur. La différence entre Dieudonné et Charlie est que ce dernier moque tout le monde et c est très salutaire. La moquerie des moralistes existe en France depuis des siècles et ne vous en déplaise on va continuer.


  2. Abdoulaye

    qu’Allah nous préserve de l’ignorance, le prophète PSL il a demandé de ne pas punir ceux qui lui on jetté des pierres a cause de leurs ignorance.


  3. Abd moustapha

    Salam aleykoum Monsieur L’IMAM KANTE MERCI pour votre réponse à l’endroit de ce maudit mécréant voué à la GEHENNE , en tout cas cet adepte de la perversion a reçu la réponse qui sied .MERCI pour cette pertinente réponse qui honore tout musulman blessé dans sa chair


  4. Sène

    Merci d’avoir posé les bonnes questions. Et pourtant, ils nous disent que « Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres ». Leur « droit » de caricaturer ne leur donne pas le droit de blasphémer


  5. Idrissa

    L’islam va triompher insha’Allah, si les français pensent pouvoir combattre l’islam, ils se trompent. Ils n’ont qu’à prendre l’exemple sur la GB et l’Allemagne qui n’ont aucun souci avec les musulmans. Si votre politique est de réprimander les musulmans waly pour signer votre perte.

    Belle analyse Iman KANTE


  6. Thierno

    Adresse à Macron,

    Avec tes discours à la con,

    Tes discours puérils sur l’islam,

    Au nom de la république des quidams,

    Toi qui a vendu ton âme,

    À un âne , tu ressembles. 

    Sache qu’on n’est pas ensemble. 

    Avec tes valeurs que tu défends 

    Contre les musulmans 

    Viendra sûrement un temps

    Où tu réaliseras à temps

    Que tu n’es rien qu’un sot 

    Qui pense éteindre, avec un seau

    Le beau soleil, perché si haut.

    Certes, les musulmans ont beau dos

    Mais, ne pense surtout pas qu’ils sont idiots.

    Tu n’es qu’un misérable chien, si idiot,

    Qui aboie contre l’oiseau qui vole si haut.

    Tu disparaîtras dans les méandres de l’histoire,

    Oublié, tu seras, sans histoires. 

    Il fut un temps où tu n’étais rien,

    Sans biens ni liens, et moins que rien. 

    Vas faire des enfants

    Pendant qu’il est encore temps.

    Et laisse nos enfants tranquilles

    Tes valeurs hideuses nous répugnent 

    Nos garçons et nos filles, si habiles,

    Innocents et purs, s’indignent 

    Qu’un gus comme toi, guère civil 

    Puisse leur dire comment vivre. 

    Tu dois vraiment être ivre

    Pour penser que tu vas vivre libre

    Et que tu pourras arrêter 

    L’océan avec tes courts bras libres

    Je vais me mettre à fêter, libre

    Ta chute qui fera fracas.


    Un Musulman 


  7. Hamidou Ba

    machallah hayakallah imame longue vie a vous personne n’ose de dure les quatre vérités la France est pour jouer a ec l’islam et surtout notre prophète salalahou aleyhi wasalama !!!


  8. Ngor Diouf

    merci imam

    crtiquer, se moquer des juifs (longtemps protégés par les musulmans sur tous les continents contre l’oppression catholique) relève de l’antisémitisme

    et se moquer des musulmans dans ce qu’ils ont de plus cher est liberté d’expression

    l’islam reste tolérance et l’islamophobie un acharnement


  9. Assane NDIAYE

    MACHALLAH ya imam qu’ALLAH t’éleve au plus au niveau de piété. Belle gifle pour ce macron et les français qui pensent comme lui. Lui et certains français n’ont aucun respect pour l’islam et le Prophète Mouhammad (psl), mais ce qui est sûr c’est que le jour du jugement dernier, macron et ses semblables recevront le châtiment qui sera proportionnel à leurs haines pour ALLAH, Son Prophète, l’islam et les musulmans.


    • Bourbajolof

      Ce que les religieux essaient, au Sénégal – lui aussi république laïque démocratique et sociale – est le fruit d’une législation qui dure depuis le 13e siècle…, en France ; et déjà en 732, à avant.

      Les arabes ont réussi à prendre l’Espagne très catholique dès 711…et aussi toute l’Afrique du nord, chrétienne.

      Les Français ne veulent pas être asservis, et c’est leur droit.

      Comme chez-nous où l’on voit bien où vous voulez en venir…

      Le peuple finira par arracher sa part d’ici-bas, .que les communautés avaient hissée hors des religions, en 1960.

      Certains califes musulmans, éclairés, ont sécularisé le pouvoir d’État califal que vs rêvez de conquérir…pour tout vs soumettre… Personne n’est dupe.


      • Ndiaye

        Vous faites un amas d’elucubrations qui n’ont aucune pertinence historique. Il n’y a pas de mouvement d’islamisation de la France. C’est un pays qui a ses propres problèmes internes de radicalisation. Qu’il les règle en interne


Laisser un commentaire