La République condamne la tentative de sabotage à l’Ucad, Par Hady TRAORE
En décidant de procéder à l’inauguration des nouveaux pavillons universitaires, le Président de la République, a montré son attachement au temple du savoir, mais également profité de l’occasion pour prendre la mesure exacte des attentes et des insatisfactions qui agitent la communauté des étudiants. Ce fut un moment inédit de communion et de générosité.
Ayant eu à porter par le passé le même combat que les étudiants, vous conviendrez avec nous que le Président de la République n’était pas en terrain inconnu. C’est donc tout naturellement qu’il a arpenté le domaine universitaire, visité les nouvelles infrastructures, annoncé l’augmentation du nombre de bourses et l’ouverture des prochains chantiers pour de meilleures conditions d’apprentissage.
Au-delà de l’expression de gratitude et de reconnaissance des étudiants envers leur Président de la République, la visite présidentielle aura beaucoup marqué les esprits par la rupture qu’elle apporte avec les politiques du passé.
En effet depuis les indépendances, c’est sous le magistère de Macky SALL qu’un Chef d’État en fonction est venu dialoguer sans faux fuyant avec les étudiants dans les campus académique et social.
C’est donc un nouveau contrat que le président est venu proposer aux étudiants pour un espace universitaire apaisé et propice à l’éclosion de l’élite qui devra gouverner le Sénégal de demain.
Cet objectif généreux n’est malheureusement pas compris par tous car certaines personnes, manipulées par une opposition aux abois, se sont signalées par des jets de pierre sur le cortège du Président de la République.
Il s’agit là d’un cas qui, en raison de la dignité de la fonction du Chef de l’État, ne peut être traité comme un simple incident banal.
Pour notre part, nous réprouvons avec véhémence cette tentative de sabotage et invitons, à notre suite, les organisations de défense des droits de l’homme, celles de la société civile ainsi que les partis politiques à condamner de tels actes qui sont inacceptables dans un État de droit.
Le temple du savoir doit rester une arme contre la violence et nous devons nous élever comme un seul homme pour affirmer fort : « Plus jamais ça ».
Hady TRAORÉ
Coordonnateur Général de la
D S E APR du Canada
menteur personne ne comdamne les etudiants sauf les batards comme toi
bien dit mr traoré maky est un president courageux , lui qui pour la premiere fois de lhistoire de notre temple du savoir ucad . mais malheureusement ils n ont rien compris mes freres et soeurs etudiants .
@ david c dommage pour toi si tues né indicipliné c parce que tu es issu dun couple indicipliné . massa
m. vérité tu n'est pas vrai et ce que tu dis 'normal' est même la source de l'anormal.Tu révèle ici ton ivraie camouflé et une ignorance aveugle.
Cet insulte des etudiants dédié aux sénégalais en intégralité, ne peut être cautionné que par un fou idiot et borné. Et ça n'a rien à voir avec m.Macky Sall chef de parti politique APR ou des tractations des GUiGnols du PDS. Ça a à voir avec le respect qui sied à tout Président du Sénégal bon ou mauvais…et là ils ont vraiment fait déborder la vase!
c est normal de les repondre en pierres ,ce regime de promesse
plus j'aimais ça
Texte qui reflète la réalité. Condamnons tous les actes des étudiants
Allez au diable vous parlez pour votre propre interet pas du Senegal