.

La réponse d’un économiste à Sonko et Diomaye sur la souveraineté économique…

La réponse d’un économiste à Sonko et Diomaye sur la souveraineté économique…

Chérif Salif Sy a disséqué la politique économique souverainiste du nouveau régime. L’ancien enseignant à l’Ecole nationale d’économie appliquée (Enea) n’est pas emballé. 

«On parle de souveraineté économique, monétaire, de liberté totale de se choisir ses partenaires, de rompre tous les contrats, personne ne prendrait ce risque, etc. Prenons la souveraineté numérique : comment peut-on y arriver alors qu’on n’a pas de bases de données scientifiques requises, les financements suffisants. On veut compter sur les seules forces de son pays, sur les seules ressources financières qui ne sont pas suffisantes,… Alors, cette souveraineté est impossible. Sinon, les Etats-Unis l’auraient fait. Ils ont quand même misé sur le ‘’brain drain’’», a-t-il dit à nos confrères de Emedia. 

Il souligne, en revanche, que cet idéal de souveraineté a été ressuscité par le Covid qui a mis à rude épreuve même les grandes puissances qui ont voulu se ressaisir en repensant la souveraineté alimentaire, pharmaceutique… «Encore une fois, il n’y a pas de souveraineté absolue, mais relative», a-t-il insisté.

11 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Nous avons une balance commerciale déficitaire. Nous sommes largement dépendants. Nous devrions plutôt parler, non de souveraineté économique, mais alimentaire. Donc il faut investir dans la recheche-dvpmt et agro-alimentaire. il ne faut pas par ailleurs confondre patriotisme économique(favoriser les entreprises locales) à la souveraineté économique qui repose sur l’épargne nationale et l’investissement. Il faut faire clairement la part des choses et éviter les formules creuses et les amalgames

  • Dioh

    Travailler pour atteindre l’autosuffisance alimentaire est possible réaliste
    Le souverainiste économique n’est pas un rêve

  • Asse Malick Diop

    Les neddoko bandume vont maigrire.
    Le concept des fuite de cerveaux “brain drain”n’est pas applicable pour l’exemple Américain.
    Aux USA c’est l’accueil des cerveaux , des gens qualifies et compétents.
    Les Sy, Sall, Bah, Kane, ,Diallo et le reste des patronymes originaires du la région du fleuve attaquent le nouveau régime a tout bout de champs.
    J’ai l’impression qu’ils n’utilisent point leurs cerveaux pour réfléchir.
    Le nouveau gouvernent va réussir la souveraineté et vos messages de mauvaise augure n’y pourront rien.
    Espèces de mauvais perdants!

    Les États-Unis sont un exemple classique de pays bénéficiaire de « brain drain ». Le pays attire des professionnels et des étudiants du monde entier grâce à ses institutions académiques de premier plan, ses opportunités de recherche, son marché du travail attractif, et son environnement favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

    ### Conclusion

    Le « brain drain » présente à la fois des défis et des opportunités, en fonction des perspectives des pays d’origine et des pays d’accueil. Les politiques publiques, les conditions économiques et les initiatives de rétention des talents peuvent influencer ce phénomène de manière significative.

  • Samba gueye

    Ce que ce gars a dit est simple évidence. Tout le monde a besoin de l’autre et l’a avoué en relativant. Pourquoi s’insulter, je crois qu’on doit commencer d’accepter les differences ‘opinion.

    • watawat

      Pourquoi s’insulter? C’est la marque de fabrique de Pastef! En plus du mensonge, de la calomnie, de la violence, de la diffamation, de l’arrogance etc. A l’image d’Ousmane Sonko, l’homme qui n’hésite pas à envoyer des jeunes chauffés à blanc à aller se confronter aux FDS.

  • Baye Mbar Ndoye

    Vous allez souffrir très longtemps le peuple souverain et conscient des enjeux du moment a élu le Président Diomaye Faye et incha Allah la souveraineté sera atteinte malgré vos aboiements puérils

    • laurent

      Avec ton esprit à caniveau et ton niveau null-zero pastefchien , tu ne sais faire que dans l arrogance et l invective. Les gens ont déjà réussi et vont toujours dire et critiquer ton diomsonk. Défends toi et ton père c’est mieux pour toi.

  • Pr

    Vous parlez à des populistes qui surfent sur les vagues d’analphabétisme total ou partiel… Ces gens vivent de simplification à outrance, de slogans abscons. Système anti-système. Le porozet. Rupture systémique. France dégage. AES. Des penses-bête à la con qui font littéralement jouir les imbéciles. Mais quand il s’agit de diminuer les prix, de libérer l’espace public, de renégocier les contrats, de faire une DPG, là il y a comme un os. On ne gouverne pas par des slogans.

    • Pap

      Il a été mon professeur. Il a été un conseillé de Wade.
      Ce modèle de personne n’est bon que pour la théorie.
      C’est ce genre de type qui ne nous laisse pas croire à notre potentiel.
      En plus, ce qu’il a résumé du projet n’est pas exact.
      Pour moi il veut juste reprendre un poste de conseiller.
      Il faut que le nouveau régime évite autant que ce peut, ce type afro-pessimiste.

      • Aladji

        Déjà, tout au début, il parle Déjà il y va très fort en malhonnêtete, et Cela dénote d’une analyse tronquée exprès pour un dessein inavoué

    • ibsondio

      Chaque pays a besoin d un grand marché pour développer ses entreprises et donc se développer lui même. Tout doit se faire dans le cadre des organisations régionales comme la CEDEAO. Les USA pays le plus développé au monde a créé l AEL avec le Mexique et le Canada. Le populisme s adresse aux jeunes africains incultes.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *