La réponse cinglante d’Ousmane Sonko à Barthélémy Dias après ses déclarations sur le blocage des salaires

La réponse cinglante d’Ousmane Sonko à Barthélémy Dias après ses déclarations sur le blocage des salaires

Ousmane Sonko n’a pas tardé à répondre aux propos de Barthélémy Dias, tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu, qui avait évoqué la possibilité d’une paralysie du pays en cas de victoire de sa liste aux élections. Sans nommer directement Dias, Sonko a critiqué certains opposants lors de son déplacement à Djifer, où il effectue une tournée nationale.

Face à ses partisans, Sonko a lancé des piques, affirmant que certains opposants « ne méritent même pas deux députés » et dénonçant les menaces de blocage du pays, des salaires, et des déplacements en cas de majorité à l’Assemblée nationale. Il a encouragé ses militants à récupérer leurs cartes d’électeur pour garantir au président Diomaye une majorité permettant de concrétiser ses objectifs politiques.

En effet, Barthélémy Dias, actuel maire de Dakar et candidat aux élections législatives anticipées de novembre 2024 à la tête de la coalition Samm Sa Kaddu, a effectivement tenu des propos lors de l’émission MNF avec Maimouna Ndour Faye qui ont suscité des inquiétudes quant à une éventuelle paralysie institutionnelle en cas de victoire de son camp. Il a évoqué la possibilité d’un blocage total des activités de l’État, notamment par la suspension des budgets et le blocage des paiements des salaires. Selon lui, sans une majorité de la coalition au pouvoir, il serait possible d’empêcher la mise en place d’un Premier ministre et de paralyser les institutions, notamment via l’Assemblée nationale où son camp pourrait avoir une majorité.

Abordant ensuite la question foncière à Djifer, située à proximité des installations pétrolières de Sangomar, Sonko a appelé les habitants à protéger leurs terres : « Ne dilapidez pas votre patrimoine foncier, c’est votre matière première », a-t-il insisté, rappelant que la propriété foncière est un droit protégé et que l’État ne peut en disposer arbitrairement.

Sur les contrats pétroliers, il a réaffirmé son engagement pour leur renégociation dans l’intérêt national, ajoutant : « Nous veillerons à ce que l’exploitation du pétrole n’affecte pas la pêche. Les puits pétroliers s’épuiseront, mais les ressources halieutiques doivent être préservées. »

Concernant l’érosion côtière, Sonko a souligné la gravité du phénomène de Saint-Louis à Cap Skirring, menaçant notamment Djifer et Fimela, et nécessitant des investissements pour construire des digues de protection face aux effets du réchauffement climatique. Il a conclu en appelant les habitants de Djifer à préserver l’environnement naturel, évoquant l’importance de maintenir les traditions de cette région de pêcheurs.

1 COMMENTAIRES
  • BAXAM

    KOR ADJI SARR PREMIER MENTEUR DU SÉNÉGAL NOPIL AMO LO WAKH

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *