La rentrée 2014/2015 compromise: Les syndicats d’enseignants demandent le départ de Serigne Mbaye Thiam

Oumar Waly Zoumaro et Mamadou Lamine Dianté, deux responsables du grand cadre des syndicats d’enseignants demandent au Chef de l’Etat de démettre le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam. Ils disent que ce dernier constitue un blocage pour l’épanouissement des enseignants et du système éducatif.

Ces syndicalistes et leurs militants ont organisé ce jeudi matin un sit-in devant le ministère de l’Education nationale pour protester contre les mesures annoncées par le ministre.

Pour ces enseignants, Serigne Mbaye Thiam veut « revenir systématiquement sur tous les acquis des enseignants pour la plupart obtenus de haute lutte ». Notamment les mises en position de stage, le respect des accords déjà signés, l’avancement de la date de la rentrée du corps enseignant entre autres.

En réalité les enseignants marque leur opposition au calendrier de la rentrée scolaire 2014-2015 fixé par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

Cette rentrée est fixée au lundi 29 septembre pour le personnel administratif et enseignant et au mercredi 8 octobre pour les élèves. Mais pour le Grand cadre des syndicats de l’enseignement (GCSE), la rentrée scolaire « doit être fixée au mercredi 1er octobre 2014 et pas avant », conformément aux dispositions de la loi délimitant le calendrier scolaire.

Le sit-in a été perturbé par une forte présence policière mais les enseignants ont tout de même exprimé leur cri de coeur devant de nombreux journalistes.

6 COMMENTAIRES
  • lokosso( enseignant et parent

    Meme si le ministre serigne mbaye thiam est un politicien, meme si on peut lui reprocher d’avoir participé au déchirement et au foulement de la carte scolaire, il faut reconnaitre qu’il fait du bon travail. le CUSE doit d »abord se taire.

    • DIOP

      YA MEUN MEW

  • BABOU FAYE

    Je suis navré de cette expression. Pourtant elle est devenue une grande expertise pour la plus part des sénégalais.Il suffit de se questionner pour savoir le coupable.Où sommes nous? dans un Etat de droit,dans un République où les politiques sont semi présidentielles la réponse c’est « évidement ».Le peuple a été élu(confiance) Macky Sall ce dernier a nommé(confiance) ces ministres,si le peuple constate une défaillance au niveau de ces ministères.Qui doit dégager selon le peuple? le ministre ou le président?

  • maaz

    Ne prenez pas les enfants en otages. Que ce soit les enseignants ou l’Etat, veuillez vous retrouver autour d’une table et essayer de trouver un compromis avant la rentrée. Nous ne voulons plus d’une année scolaire perturbée.

  • Diop saer

    Les enseignants ne sont pas respectés au senegal.et nous paierons toujours les consequences.ce sont ces enseignants qui ont macky et serigne mbaye thiam.mais eux se fichent du systhemes par ce leur fils se ailleurs .pauvre senegal.1er hier denier aujourdhui.

  • DIOP

    SERIGNE MBAYE THIAM ET SON PRESIDENT DOIVENT KITER LE SNGAL LES ENSEIGNANTS NE SONT PAS RESPECTER DANS CE PAYS ET NUL NE DOUTE KE SANS EUX LE PAYS NE BOUGERA PA ALLEZ LES ENSEIGNANTS PA DE RENTREE AVANT LE 1er OCTOBRE

Publiez un commentaire