Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé sa candidature pour un second mandat, contrariant ainsi les ambitions de Me Augustin Senghor, actuel premier vice-président de la CAF et président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Afin d’obtenir le soutien de ses rivaux à la présidence, Motsepe avait initialement promis de ne faire qu’un seul mandat. Cependant, face aux sollicitations pressantes de nombreuses personnalités du football africain, il a décidé de se représenter. Cette décision pourrait mettre Me Senghor dans une situation délicate, car il avait soutenu Motsepe en 2021 avec l’espoir de se présenter à l’avenir.
Le journaliste Aliou Goloko affirme que Motsepe n’a jamais explicitement renoncé à un second mandat, mais il est évident que sa candidature complique les projets de Senghor. Goloko estime que Senghor ne s’opposera pas à Motsepe, étant donné qu’il a été impliqué dans sa gestion.
Selon un membre du comité exécutif de la FSF, il est peu probable que Senghor se présente contre Motsepe pour des raisons d’éthique, ayant déjà affirmé qu’il ne serait jamais candidat contre lui. Toutefois, la décision finale reste entre les mains d’Augustin Senghor.