« La pudeur fait partie de la foi », Imam Massalikoul Jinan
Le sermon de l’imam de la mosquée Massalikoul Jinan, Serigne Moustapha Abdou Mbacké, à l’occasion de la prière de la Tabaski, a porté sur la pudeur. Selon le guide religieux, la pudeur est une forme de puritanisme qui protège, surveille, et interdit de faire quelque chose d’illégal.
« La pudeur intégrale fait émerger la générosité, » a affirmé l’imam Mbacké, en donnant des exemples de pudeur parmi les compagnons du prophète. Il a évoqué Aly, qui préférait acheter un boubou à 10 francs et offrir celui coûtant 15 francs à son disciple, en s’inspirant du hadith du prophète recommandant de manger les mêmes mets et de faire porter à nos disciples les habits que nous préférons.
Un autre exemple cité par l’imam Mbacké concerne le compagnon du prophète, Oumar. Un jour, Oumar fut interpellé par un disciple qui l’accusait de prendre deux coupons de tissu au lieu d’un pour confectionner son boubou. Oumar répondit que le deuxième coupon lui avait été offert par quelqu’un dans l’assistance, et il ajouta : « J’ai peur, en distribuant quelque chose, de prendre la part du lion. »
L’imam Mbacké a souligné que même face à Dieu, on doit faire preuve de pudeur. « La pudeur fait partie de la foi, la pudeur et la loi sont liées et inséparables. La pudeur chapeaute tous les bienfaits. L’absence de pudeur entraîne une divagation vers le gouffre. Et quiconque Dieu veut punir, il lui enlève la pudeur. »
Il a expliqué que la pudeur se compose de trois éléments : la pudeur vis-à-vis de Dieu, la pudeur vis-à-vis de son prochain, et la pudeur vis-à-vis de soi-même. Selon Serigne Touba, la connaissance doit être accompagnée de pudeur pour qu’elle impacte véritablement les individu
Regardez :
Dieuredieuf Mbacké.
Yala nanga fi yag lole teh werr ak saye makk ak rakh. Andeu ak katane.
Amen