.

La nouvelle décision d’Ousmane Sonko au sujet du dossier des victimes des événements de 2021 à 2024

La nouvelle décision d’Ousmane Sonko au sujet du dossier des victimes des événements de 2021 à 2024

Lors du Conseil des ministres d’hier, le Premier ministre Ousmane Sonko a souligné la nécessité de clore le dossier concernant les victimes des événements qui ont eu lieu entre janvier 2021 et février 2024. Ces manifestations politiques, marquant une période tumultueuse de l’ère de Macky Sall, ont entraîné de nombreuses arrestations, blessures et pertes de vies humaines.

Les manifestations, caractérisées par une violence inédite, ont laissé des traces profondes dans la société sénégalaise. Les tensions politiques et sociales ont atteint un niveau critique, résultant en un bilan lourd en termes de victimes.

Il convient de rappeler que le président de la République avait déjà abordé ce sujet lors du Conseil des ministres du 24 avril 2024, en demandant la création d’une commission d’indemnisation des victimes. Cette commission a pour but de reconnaître et de compenser les préjudices subis par les personnes touchées par ces événements, voici un petit rappel chronologique des évènements.

2021 :

  • En mars 2021, de violentes manifestations ont éclaté après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viol. Ces troubles ont entraîné la mort d’au moins 14 personnes et ont été marqués par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre​​.

2022 :

  • Les tensions se sont poursuivies avec des manifestations sporadiques, souvent en lien avec les affaires judiciaires d’Ousmane Sonko et les accusations de corruption portées contre le gouvernement de Macky Sall.

2023 :

  • En juin 2023, des manifestations massives ont éclaté après la condamnation de Sonko à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse. Ces manifestations, parmi les plus violentes de l’histoire récente du pays, ont fait au moins 29 morts, selon l’Initiative Citoyenne. Amnesty International a rapporté que 23 de ces décès ont été causés par des tirs à balles réelles​.

2024 :

  • La crise a atteint son apogée avec le report de l’élection présidentielle initialement prévue en février 2024, provoquant une nouvelle vague de manifestations et de violences. Amnesty International a indiqué qu’au moins 60 personnes avaient été tuées par balle depuis 2021, avec des centaines de blessés et d’arrestations​​.

Entre 2021 et 2024, le Sénégal a traversé une période de crises politiques et de manifestations violentes, marquées par des tensions croissantes et des affrontements fréquents.

13 COMMENTAIRES
  • Indigné

    Indemnisations ou pas les auteurs matériels et les commanditaires de ces actes sont dans ce pays, ils doivent répondre de leurs actes. On ne peut passer à pertes et profits touts ces morts, la place de ces assassins et tortionnaires est la prison et non dans les fds.
    Justice pour nos morts.

    • TruthHurts

      Même des millards ne pourraient indemniser ces familles qui ont perdu leurs proches. Des milliards ne feront jamais revenir ces morts. Donc justice doit être faite et les coupables punis par la justice!

  • Oluuuuuu

    Ce qu’on attend c’est que justice soit faite indemniser c’est bien mais qu’on situe les responsabilités c’est mieux

  • Zarra

    Ce Ibou Fall passe complétement à coté, ses analyses sont obsolètes , dépassées voire périmées. Ce monsieur fait hors sujet pas d’analyses pertinentes. Sa haine à l’endroit de Sonko la pousse à faire de la désinformation, car il n’informe plus . Faire table rase des résultats de trois mois de gestion par la reduction du train de vie de l’Etat; payer 5 mois de retard de bourses aux étudiants, diminution des denrées de premieres nécessités y comprit le ciment; le payement de la bourse familiale; la promesse de réduire la force du president par le renforcement de celle du premier ministre; les assises de la justice; la reddition des comptes , l’engrais aux paysans , sa reduction du simple au double; la maitrise du calendrier universitaire pour une ouverture à partir du mois d’octobre;la renégociation des accords de pèche; l’instauration d’une souveraineté nationale. Un résultat probant qui est incontestable après 3 mois de gestion la liste est loin d’etre exhaustive.

  • Bouna

    Sonko doit commencer par indemniser adji Sarr . Sweet Beauté on n’a encore oublier. C’était hier .

  • Tidiane

    Le seul responsable c est lui sonko qui avait demandé à sa racaille de saccager de voler de tuer etc … donc ne cherchez pas loin le monstre est tout près

  • Toure alioune

    Apparemment justice doit etre rendue en vers ces martyrs qui grâce a leur determination leurs coûtant la mort des emprisonnements egalement des tortures ont installè ce nouveau regime. Je parle en tant que papa de pape abdoulaye toure:qui tahit ces martyrs ,aurait trahi tout un peuple. Par consequent cette affaire doit etre parmises les priorites du regime de diomaye president . La place des martyrs victimes de ces evenements doit etre instaurèe quelque part au senegal a leur memoire entre autres demarches de reconnaissance a leur endroit.

  • Lamine Diop

    Si je comprends bien, on fait passer les victimes à caisse et on avance sur autre chose.
    Donc les crimes contre les Sénégalais ne seront jamais élucidés.
    Si Sonko et Diomaye pensent qu’ils peuvent se moquer des Sénégalais de cette façon ils se trompent.
    Le gasta gasta va au-delà de leurs propres personnes.

    • Sam le pirate

      🇸🇳 🇸🇳 Ay DOMÉRAMS laniou il ont signé ce fameux pacte du Cap Manuel avec l’assassin macky sall lui promettant de ne jamais lui faire payer ses crimes de sans sur plus de 80 Patriotes. Les parents des victimes doivent traduire Sonko en justice à la CPI s’il REFUSE d’élucider le peuple sur le dossier de tout ces morts. Si Sonko et Diomaye pensent qu’il n’est plus nécessaire de poursuivre macky pour ses meurtres,alors ce sont eux 2 que les familles des victimes doivent traduire devant les tribunaux nationaux et internationaux. 🇸🇳😡

  • Zustis

    Il faut identifier et arrêter les Policiers Français qui avaient intervenus pour attaquer le véhicule de Sonko.
    Il faudra aussi dire qui les a amenés au Sénégal.

  • Zustis

    Il faut arrêter les nervis et gendarmes pro-Macky imposées aux FDS.

    Le ministre de l’environnement Abdou Karim Sall qui a acheté les armes doit être entendu et arrêté

  • Zustis

    Justice
    Justice
    Justice
    Arrêter les responsables dans l’ombre
    Et aussi Me El Haj Diouf, il est temps de le faire taire pour de bon

  • Laye

    Monsieur le Président et monsieur le premier ministre même si vous payé 1000000000 milliards a la famille des victimes ça ne va pas les rendre leurs proches donc avec tous le respect q on vous doit s il vous plaît on demande justice soit faite au nom de nos martyrs

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *