La mission de l’Uemoa applaudit des deux mains « la transparence » des législatives

Le Comité interparlementaire de l’UEMOA a félicité le Sénégal, ce mardi 1er août, pour le bon déroulement des élections législatives du 30 juillet dernier. La Mission a noté quelques dysfonctionnements mais a salué la « maturité d’esprit des électeurs qui voté dans la sérénité et le calme sur l’ensemble des bureaux visités ».

Conduit par la députée Fatima Doubou Dogo, le chef de la mission d’observation des élections législatives, le Comité interparlementaire de l’UEMOA a présenté un rapport préliminaire de leur mission au Sénégal dans le cadre des législatives du 30 juillet dernier.

Arrivée au Sénégal depuis le 23 juillet 2017, la mission du CIP-UEMOA, après avoir rencontré les différents acteurs des élections, s’est ensuite scindée en sept (7) équipes de deux personnes (2) personnes déployées dans plusieurs villes, entre autres : Dakar, Thiès, Fatick, Rufisque, Pikine, Diamniadio et Bambey.

A l’issue de cette observations du scrutin, les constats ont été faits par les différentes équipes : « les conditions de vote sont jugés satisfaisantes dans le climat tendu mais sécurisé; les trois membres du bureau de vote étaient présents dans les bureaux visités et maîtrisaient leur rôle avec une représentation notable des femmes et des jeunes; la présence d’observateurs nationaux et internationaux étant effective dans les lieux de vote; la disponibilité du matériel de vote dans les bureaux visités; les forces de sécurités étaient présentes et discrètes; l’affluence et la sérénité des électeurs ont été constatées dans tous les centres de vote visités avec un taux de participation d’environ 45%, l’heure de fermeture a pris en compte le retard accusé pour le démarrage du scrutin et les procédures de dépouillement ont été respectées et le décompte des voix s’est fait dans la plus grande transparence », s’est prononcée l’honorable Fatima Doubou Dogo.

Dans l’ensemble la mission a constaté que les Sénégalais ont fait preuve de maturité d’esprit et ont voté dans la sérénité et le calme sur l’ensemble des bureaux visités.

Cependant certaines insuffisances ont été constatées par la mission d’observation de l’Uemoa: « le retard dans la démarrage des opérations de vote, les électeurs disposant de carte ou récépissé avaient de la peine pour retrouver leurs bureaux de vote et le besoin d’information et d’orientation des électeurs se faisaient sentir dans tous les centres de vote visités; les primo-inscrits qui devaient disposer du document d’immatriculation des autorités n’ont pas voté dans certains bureaux de vote visités; le non déploiement de délégués par certains partis politiques ou coalition dans la plupart des bureaux de vote. Nombre moyen compris entre 4 et 7 représentants par bureau de vote », renchérit-elle. La mission lance un appel aux candidats pour que acceptent le verdict des urnes. Elles les exhorte à la retenue, à la sérénité, à l’esprit du dialogue et de débat républicain.

Pour ce qui des dysfonctionnement constatés dans la ville de Touba, la mission a indiqué qu’elle n’avait pas envoyé de représentant dans cette localité du pays. Le cas de Dakar avec des polémiques sur les résultats finaux n’a pas été abordé par la mission de l’Uemoa.

15 COMMENTAIRES
  • deug+nékhoule

    wakhe deugg Anna solo lou lérr amouffi si election yi

  • patriote

    ki waxul senegal xana

    • cesar

      La mission de l’UEMOA plutot des touristes kaay : après avoir bien profité de nos hotels de luxe et des privillèges qu’on leur a offert ils peuvent bien dire que tout a été super ces bandes de corrompus

  • deug+nékhoule

    ok vraiement?????

  • deug+nékhoule

    ou Vraiment??????

  • bbk

    yaw mi rekk,a waxdégg lima béggona wax lépp yaak,a wax Tubaab yi ay golo lañ tek sunu njitti réew yi te loolu moo am ay golo saxaleen gén li budoon ca ba senegaal amagul petarol ag gaas kon xibaari frànsse yi yéppa leen di mbambu waaye kenn duwax ndaxte camnañu ne kii ndawal franss rekk la Maaki Ambasaatu Frans la rek ci Senegaal

  • green

    1 bon déroulement???

  • quetzalcoatlus

    « Malgré quelques dysfonctionnement…les élections se sont bien déroulées dans l’ensemble »..C’est ce que disent toutes les missions d’observation et je pense vraiment que nous n’avons pas besoin d’eux dans nos élections.
    Ces gens attendent d’abord le feu vert des européens avant de parler, si l’UE avait émis le plus petit doute, il se seraient alignés sur sa position.
    De vrais pantins qui ne servent à rien du tout sinon à cautionner les tricheries des présidents.

  • setsout

    Malgré quelques dysfonctionnement…les élections se sont bien déroulées dans l’ensemble »..C’est ce que disent toutes les missions d’observation et je pense vraiment que nous n’avons pas besoin d’eux dans nos élections.
    Ces gens sa attendent d’abord le feu vert des européens avant de parler, si l’UE avait émis le plus petit doute, il se seraient alignés sur position

  • Go

    Lol mais cette mission est lamentable vraiment vous étés grave vous étés tous les même et c’est vous qui allumer les pays africain les élection été transparente mon oeil foutez le camp de notre pays trop null

  • Mendy

    Honte à la commission et la démocratie nulle
    Les élections sous Yaya sont meilleures en Gambie

  • pffffffffffff

    Si si il serve a quelque chose!!!
    Ils sont venu pour entériner le hold-up du bon plancton serviable, exécutant, courtiers en affaire pour la france.
    Tant qu’il est pouvoir c bon pur les intérêts de la france.

  • TEMOIN

    Non non non . Elle parle de l’Algérie je crois pas chez nous . Mon cu… ! mais gni gno jara dor yat nak . Thiey AFRIQUE mon AFRIQUE ba kagne ?? J’ai pitié they !!!

  • Doumoome

    Ils ont du boire du vin surement avant de parler

  • Un passant

    Votre discours st incohérent. Je cite : « le retard dans le démarrage des opérations de vote, les électeurs disposant de carte ou récépissé avaient de la peine pour retrouver leurs bureaux de vote et le besoin d’information et d’orientation des électeurs se faisaient sentir dans tous les centres de vote visités; les primo-inscrits qui devaient disposer du document d’immatriculation des autorités n’ont pas voté dans certains bureaux de vote visités; »
    Comment pouvez vous parler de transparence avec tous ces dysfonctionnements ? Bande d’hypocrites et d’incompétents l’afrique sera et restera la risée du monde entier à cause de gens comme vous

Publiez un commentaire