« La lutte n’est pas terminée… » : le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes… prévient
Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes en Spécialisation du Sénégal (COMES), dans un communiqué parvenu à Senego, ont tenu à informer « ses membres et l’opinion publique nationale de la suspension de son mot d’ordre de grève en décrétant 24Heures de grève totale non renouvelable ce lundi 02 décembre 2024, suite aux engagements pris par les différentes parties concernées« .
« Pour le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale : Application effective de la prise en charge des DES et de leur famille ; Revalorisation de la prime de garde à 15.000FCFA les jours ouvrables et 20.000FCFA les week-ends et jours fériés par médecin de garde ; Poursuite des travaux du comité de suivi pour l’élaboration d’un statut dédié aux DES avec la participation active de toutes les parties prenantes« , souligne le communiqué.
Qui poursuit : « Pour la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontostomatologie de Dakar : Engagement ferme du Doyen pour l’effectivité et l’application du congé de maternité pour toutes les DES, sans exception ; Engagement ferme du Doyen pour l’application correcte des maquettes de formation en spécialisation« .
Et pour le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) : « Garantie de veiller au suivi rigoureux et à l’application des revendications pour une mise en œuvre effective« .
Le COMES informe, à cet effet, « qu’un préavis de grève de 60 jours ferme à compter du 02 décembre 2024 sera déposé pour veiller au respect des engagements pris par les autorités et à leurs applications« .
« Cependant, la lutte n’est pas terminée. Le COMES appelle les DES à rester mobilisés et vigilants pour continuer à œuvrer en faveur de la réforme de la formation des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes spécialistes au Sénégal« , conclut le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes en Spécialisation du Sénégal (COMES).