« La lutte contre la lèpre est très insuffisante au Sénégal »
L’Association sénégalaise de lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées (ASL/MTN) en partenariat avec l’Ong allemande DAHW (Association allemande de lutte contre la lèpre) ont procédé à une activité de sensibilisation lors du Fosco du Lycée El Hadji Ibrahima Diop de Yembeul.
C’est à travers des pièces théâtrales que les élèves du lycée ont montré le regard que les populations ont sur les personnes vivant avec les maladies tropicales négligées. Sous la présence du proviseur, de madame Mbaye, représentante de la Dahw, du représentant du maire de Yembeul et du corps professoral, les élèves ont répondu aux questions posées par l’animateur qui demandait des éléments de réponse concernant ces maladies.
Selon Madame Mbaye, la lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées est très faible. Elle pense qu’on doit augmenter les moyens pour faire face à ces maladies. « la lutte est très faible, le dispositif doit être renforcé, il n’est pas normal que depuis quarante ans, le Sénégal n’a qu’un seul partenaire technique et financier pour la lutte et c’est la Dahw« . Elle précise que cette dernière intervient dans le volet psychosocial et dans le traitement.