Maltraitance infantile : Allo 116, l’alerte urgente aux autorités
Créée en 2006, la ligne Allo 116 permet d’alerter les autorités en cas de situations urgentes concernant des personnes en danger ou en situation de vulnérabilité, qu’il s’agisse d’hommes, de femmes, d’adultes ou, surtout, de mineurs. Cependant, cette ligne reste méconnue du grand public.
Dans un entretien accordé à Senego, un assistant du service Allo 116 a expliqué que cette ligne est gratuite chez tous les opérateurs, sauf avec l’opérateur YAS. Il a précisé que, bien qu’initialement rattachée au Centre Guindi, la ligne a été transférée en 2021 sous la tutelle du Ministère ministre de la Famille et des Solidarités.
Le service Allo 116 travaille en collaboration avec les forces de l’ordre, notamment la Police et la Gendarmerie, ainsi que le Ministère de la Justice pour le traitement des dossiers. L’anonymat des dénonciateurs de cas de maltraitance, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, est strictement préservé.
Notre interlocuteur a souligné qu’il n’y a pas assez de communication autour de cet outil vital et a exprimé le besoin de renforcer la vulgarisation de cette ligne, en comptant sur les médias pour sensibiliser davantage la population.