La jeunesse sénégalaise suscite l’espoir (Dr. Mouhamed Diallo)*

La jeunesse sénégalaise suscite l’espoir (Dr. Mouhamed Diallo)*

En nommant un jeune à sa tête, le Sénégal montre la voix à suivre à toute l’Afrique, continent majoritairement formé de jeunes âgés de 18 à 35 ans.

Ce n’est pas pour rien que le Président Nana Akoufo du Ghana s’adressant au Président Bassirou Diomaye Faye, lors de la visite de ce dernier à Accra lui dit :  » Depuis que vous êtes élus, tous les jeunes du Ghana veulent devenir Président ». Vous leur avez tous donné une ambition présidentielle .

A noter que loin du tintamarre que nous avons connu lors des prises de fonction avec la présence des familles, des proches, la plupart d’entre eux sont tout de suite aller au charbon dans la plus parfaite sobriété.

C’est le signe d’un engagement manifeste et de la volonté réelle d’aller vers l’essentiel.

Force est de constater que l’ère des vieux politiciens est révolue et laisse place au temps de la jeunesse diplômée compétente, la jeunesse active sans complexe, la relève consciente des défis et enjeux du monde actuel et capable de faire face avec dextérité à toute situation.

Il faut trouver là, un succès démocratique énorme, aussi, un essor social et professionnel d’une société en mutation orientée vers l’avenir.

Les états qui connaissent plus de succès ont des dirigeants suffisamment rigoureux et dévoués agissant pour que s’exercent dans la transparence, l’équité et le respect des lois et règlements, toutes les fonctions de base.

La démocratie c’est aussi l’implication de tous à la base afin d’irriguer d’idées et d’initiatives tous les projets de l’administration centrale.

– Guider les prochaines étapes de la croissance et de la consolidation du Sénégal Émergent, passe inéluctablement par la rigueur, le management efficace et le talent de cette jeunesse engagée.

– Mettre en avant l’efficacité dans la gestion, elle même axée sur le résultat pour éviter au Sénégal désormais tous ces rapports douteux en fin de mission, la perte de plusieurs milliards et de temps.

– Mettre en évidence la transparence et la démocratie participative dans chaque structure afin de permettre de faire émerger des propositions diverses et variées qui puissent aider l’Etat dans la voie de la gouvernance inclusive.

Avec toute ma gratitude et ma reconnaissance.

* Par Dr. Mouhamed Diallo
Natangué Ak Kiraay
Pôle alternatif 3ème voie

3 COMMENTAIRES
  • ngouda mboup et famille

    je comprends pourquoi le pays est en retard. C’est quoi CETTE contribution nulle à faire chier, pondue par un Docteur, avec zero profondeur analytique, sinon enfoncer des portes déjà largement ouvertes. SVP M. Diallo, la prochaine fois, prend le temps de muscler l’argumentaire

  • Fall

    Il est de retour

  • Fall

    Le meilleur dans sa generation

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *