La France sollicite l’Indonésie pour le transfèrement de Serge Atlaoui
La France a officiellement sollicité l’Indonésie pour le transfèrement de Serge Atlaoui, un citoyen français condamné à mort en 2007 pour trafic de drogue. Actuellement âgé de 61 ans, Serge Atlaoui a été arrêté à Jakarta en 2005. Il clame son innocence, affirmant avoir été engagé pour monter des machines industrielles dans une usine qu’il croyait être légale.
Selon un article de Anadolu, Yusril Ihza Mahendra, le ministre indonésien des affaires juridiques, a confirmé avoir reçu, le 19 décembre, une lettre du ministère français de la Justice. « Nous examinerons son contenu début janvier, après les congés », a-t-il déclaré, cité par Le Monde.
À l’origine, Serge Atlaoui avait été condamné à une peine de prison à vie, mais celle-ci a été alourdie en appel. Son exécution, prévue en 2015, avait été suspendue grâce à une intervention diplomatique de la France. Ce cas avait provoqué une vive émotion dans l’Hexagone.
D’après le quotidien Le Monde, le récent rapatriement de Mary Jane Veloso, une Philippine, et de cinq Australiens, tous détenus pour trafic de drogue en Indonésie, a suscité de nouvelles attentes. L’avocat de Serge Atlaoui a déclaré que cela représentait « un signe encourageant pour une possible commutation de peine ».
La France, avec au moins quatre de ses ressortissants condamnés à mort à l’étranger, continue de naviguer dans un domaine de négociations diplomatiques délicates. Selon Anadolu, si ce transfèrement aboutit, il pourrait établir un précédent pour d’autres cas similaires, notamment en Chine et au Maroc.