La Fédération sénégalaise de handball projette une Ligue de beach handball

La Fédération sénégalaise de handball projette une Ligue de beach handball

La Fédération sénégalaise de handball (FSH) envisage de créer une « Ligue de beach handball » dans le but de promouvoir cette discipline sur l’ensemble du territoire sénégalais. Cette information a été révélée par le président de la FSH, Seydou Diouf, dans un entretien publié récemment par le quotidien sportif Record, selon l’APS.

Le beach handball se distingue du handball traditionnel en se pratiquant pieds nus sur la plage ou sur une aire sablonneuse. Chaque équipe est composée de quatre joueurs, y compris un gardien, et se défie sur un terrain de 27 mètres par 12 mètres, en deux périodes de dix minutes. Notamment, la surface de but, au contraire du handball en salle, est rectangulaire avec des dimensions de 6 mètres par 12 mètres, et le nombre de points attribués varie selon le type de but marqué.

Seydou Diouf a souligné que le beach handball n’exige pas forcément la présence d’une plage, précisant que « le beach handball se joue sur le sable et dans toutes les villes du Sénégal, il y a du sable. » Pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2026 qui se dérouleront au Sénégal, le beach handball a été choisi comme la discipline représentative du handball.

Actuellement, le sport n’est pratiqué de manière structurée qu’à Dakar, avec une poignée de clubs actifs, et ne bénéficie pas encore d’une reconnaissance fédérale. Le président de la FSH ambitionne de mettre en œuvre un large programme pour préparer efficacement les jeunes sénégalais au beach handball, spécialement pour les JOJ. Cette initiative est un pas significatif vers l’organisation et la structuration de cette discipline au niveau national.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *