La diaspora gambienne se mobilise pour Barrow et demande sa sécurité

Des Gambiens vivant à l’étranger invitent leurs compatriotes au calme et à considérer Adama Barrow comme le président démocratiquement élu au scrutin du 1er décembre.

Le Conseil consultatif de la diaspora gambienne (Cdcc, sigle en anglais) exprime dans un communiqué parvenu à l’APS son « étonnement » après la déclaration du président Yahya Jammeh remettant en cause les résultats de l’élection présidentielle, qui donnent la victoire à Adama Barrow, un candidat de l’opposition.

Selon les membres du CDCC, le scrutin « a été entièrement validé par chaque candidat ».

Yahya Jammeh a reconnu sa défaite dans une déclaration télévisée, au lendemain de l’élection.

Vendredi, M. Jammeh a fait volte-face en déclarant à la télévision et à la radio d’Etat qu’il contestait les résultats du scrutin et réclamait une nouvelle élection sous l’arbitrage de « gens qui craignent Dieu ».

Le Conseil consultatif de la diaspora gambienne estime que tous les citoyens de la Gambie doivent continuer à « défendre la sincérité » de l’élection et « souhaiter la bienvenue au président élu, M. Adama Barrow, en tant que président élu de la République de Gambie ».

Ses membres invitent Yahya Jammeh à accepter l’élection de M. Barrow et lui rappellent son « obligation de défendre la Constitution de la Gambie » et de « protéger les droits et libertés fondamentaux » des citoyens, ce qui implique « le respect de la volonté des Gambiens exprimée dans des élections transparentes, libres et authentiques ».

Le CDCC invite Adama Barrow et les autres responsables de la coalition qui l’a fait élire à « demeurer fermes et fidèles à leur engagement en faveur d’une Gambie libre, pacifique et unie, conformément à la Constitution ».

One thought on “La diaspora gambienne se mobilise pour Barrow et demande sa sécurité

  1. lune

    Attention , il peut se passer beaucoup de scénarios, comme aller jusqu’au suicide avec beaucoup de gambiens , ou faire comme en Russie avec Gorbatchev qui avait le pouvoir arrêté , Eltsine qui en profite en demandant sa libération et prendre le pouvoir , et en fin l’installation de Poutine un vrai dictateur très puissant , tout le monde à validé et laissé faire . J’ai peur qu’un 3em larron profite de la situation , surtout un militaire prendre le pouvoir et tout le monde dira c’est mieux comme ça , surtout la communauté internationale et personne ne pourra plus rien y faire . Yaya a commis deux grosses erreurs, la première avoir reconnu la victoire de Barrow , la deuxième la remettre en cause quelque jours après, la dernière fois que j’avais écrit sur le problème gambien , je m’étais posé comme question : est ce que je m’étais pas trompé sur Yaya , il vient de me rassurer j’avais très bien vu n’en déplaise à ceux qui demandaient déjà à Macky de copier sur lui en 2019 à ceux là je rassure Macky ne copiera jamais sur Djammeh . Maintenant que pensé de Barrow en mon humble avis , je ne crois pas qu’il soit l’homme de la situation , heureusement qu’avec ses partenaires il n’a signé que pour 3 ans .

Comments are closed.