La Déléguée générale du Québec au Sénégal, licenciée, interdisait le Wolof dans ses locaux….

Fatima Houda-Pepin n’est plus déléguée générale du Québec au Sénégal. Elle a été congédiée. Et, un processus de remplacement sera entrepris sous peu afin de désigner la personne qui lui succédera, rapporte ici.radio-canada.ca, visité par Senego.

Gestion des ressources humaines

La carrière diplomatique de l’ex-députée libérale Fatima Houda-Pepin aura été de très courte durée. A peine un an à Dakar.  Vendredi, le ministère des Relations internationales a annoncé qu’il mettait un terme à son mandat à la tête de la délégation générale du Québec à Dakar, au Sénégal, après avoir mené une enquête sur sa gestion des ressources humaines au sein du personnel de la délégation.

Relations tendues…

Son séjour à Dakar, dit-on, a été très mouvementée ? Dès les premières semaines, la situation a commencé à se dégrader. Elle a dû revenir au Québec en avril pour s’expliquer aux autorités du ministère et elle n’était pas retournée au Sénégal en raison de la pandémie de la COVID-19.

…Avec le personnel

Dès son entrée en fonction, Mme Houda-Pepin a éprouvé des difficultés à gérer le personnel mis à sa disposition. C’est elle-même qui a alerté les autorités du ministère, à Québec, ne sachant trop comment gérer la situation.

Et, de janvier à février, le ministère a dépêché sur place des experts chargés de calmer le jeu et de vérifier le bien-fondé de plaintes formulées par des employés mécontents de la façon dont ils étaient traités par la déléguée.

Interdit de parler wolof

Des employés locaux n’auraient pas apprécié se faire imposer de parler français en tout temps et non le wolof, leur langue maternelle. Certains ont démissionné.

Mme Houda-Pepin n’a jamais donné sa version des faits publiquement. Il n’a pas été possible de la contacter vendredi pour l’obtenir, note ici.radio-canada.ca.

Connaissance avec Fatima Houda-Pepin

Fatima Houda-Pepin, une ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, a été élue députée du Parti libéral (PLQ) dans La Pinière, en Montérégie, en 1994 et a été réélue en 1998, en 2003, en 2007, en 2008 et en 2012. Avant sa nomination, elle tenait une chronique dans les journaux de Québecor.

32 COMMENTAIRES
  • Diambar

    Je trouve vraiment normal que le Wolof soit interdit dans les locaux. D’ailleurs ça devrait être étendu dans l’administration Sénégalaise

    • Maat

      À quelle fin l’etendre ds l’administration senegalaise?

      • Néttéttou

        Parce que le français est la langue officielle… à moins qu’on change de constitution

      • FamilleManga

        Les arabes sont responsables de la traite negriere ! informez vous

      • Dr ndoye

        Ne soyez pas complexé de parler wolof quand les wolofs se retrouvent.
        Partout dans le monde les choses se passent pareil et cela doit être une fierté de se parler comme on le sent.

        • Sorike DANFAKHA

          Vérité absolue mon gars. On doit être fière de nous car nous sommes tous instruit. J’habite actuellement à Paris je connais les réalités

    • ndoye

      le wolof est notre langue on doit la parler la ou on veut entre nous

      • FamilleManga

        Les peuples arabes d’afrique et de la péninsule arabique sont les premiers a avoir considéré l’homme noir comme un esclave, ils doivent payer !

    • Papito Diack

      Quel complexe salle bande de serpents do nitou dara

    • Mouk

      C’est la publication la stupide de l année c’est le wolof qui devrait remplacer le français pas le contraire

      • Ibou

        Au nom de quoi voulez vous imposer aux sereres de parler wolof ? Pour les sereres, le wolof, le français ou l anglais c’est la même chose… une langue étrangère

    • Wanrin

      Tu es un salaud, moi , je suis peulh, chacun a le droit de parler la langue qu’il lui plaît au Sénégal.
      Toi, tu es un aigri, du ta langue ne te convient pas, tu la boucle.

    • dor

      tu es nul .sale complexe.

    • MANDIANG

      Vous êtes un vrai complexé Mr et je vous manque pas de respect . Et notre langue doit être parlé partout afin que les autorités puissent mieux se comprendre avec les gouvernés

    • Diop

      Vous oubliez que le wolof, comme toutes les langues nationales codifiées, sont enseignées l’université (surtout dans les facultés de lettres) et qu’elle est parlée à l’assemblée nationale. Il n’est pas interdit de parler wolof dans l’administration sénégalaise.

    • Sorike DANFAKHA

      Soit fière de toi mon gars car ils t’ont bien colonisé les français. Un digne Sénégalais ne doit pas parlé et penser ainsi

    • Dogue

      La langue nationale,on nous l’a imposé.les colons nous ont forcé leur langue.
      Quel est le pays développé qui parle une langue étrangère.
      Réveille toi l’Afrique doit s’affirmer en valorisant leur langue de par le monde.

    • Cheikh Ndiaye

      La langue française constitue une des chaines restantes de la colonisation . Nous devons utiliser nos langues pour avancer pour réveiller le Génie Sénégalais. Mieux vaut utiliser une langue que la majorité des sénégalais parle le wolof q une langue que plus de la moitié dela population ne parle( le francais) mais y a des gens qui préfèrent le francais au wolof par ethnicisme et c est vraiment dommage

  • Boundis

    C’est chez nous, on parle notre langue, à vous de vous s’adapter. Qu’elle s’en aille

    • FamilleManga

      les arabes sont les plus grand ennemis des peuples noirs

  • Sidy Manga

    BONJOUR JE SUIS EN ITALI ONT NE PARLE QUE L’ITALIA EN FRANCE VOUS LE SAVAIT , MAIS POURQUOI PAS WOLOOF AU SENEGAL (NIT DOU BAGNE BOPAM

    • Aladji lo

      Wa ki doun har tatam

  • Sidy kane

    Waa ndax dammay bëgë waaru walla

  • Boissel

    Parce que wolof et une langue régionale pas internationale personne ne parle wolof en dehors du Sénégal sauf les Sénégalais !!! pour tout ce qui et administratif ou autres ces le français qui prime !!! Si non le Sénégal n’a qu’à changé de langue officiellement.

    • What

      Aucune importance que ça ne soit pas une langue internationale puisqu’on est au Sénégal et ici c la langue qui prime, celle que la population parle le plus. Maintenant si des étrangers viennent ici et refuse de s’adapter c’est leur problème, ils sont tellement envieux surtout les étrangers africains parce qu’ici malgré que le français soit la langue officielle le wolof(une langue nationale) demeure la plus parlée et sans complexe ni gêne. Maintenant si nous sommes à l’international ou dans une situation où il nous faut absolument parler français on s’adapte et on le fait sinon entre nous wolof rek car on aime notre wolof et on est à l’aise avec.

      • Dudu

        Un jour j ai téléphoné à air au Sénégal de l extérieur et bizarrement le monsieur qui répondait ne parlait pas Wolof et croyez moi j étais dégoûté, donc personne ne doit mm penser d interdire aux sénégalais de parler Wolof au Sénégal

  • Ibou

    Il semble quand même normal que les employés des ambassades et consulats etrangers établis à Dakar parlent la langue des pays qui les emploie…. cela devrait être clairement écrit sur leur contrat de travail ! Imaginez le touriste canadien ou chinois qui a besoin de contacter son consulat et qui ne tombe que sur des gens parlant wolof…..

    • Dio

      parlé Wolof entre eux.
      n’est pas ne peuvent parler français avec un
      Canadien ou chinois

      • Justin

        Ne tombez pas dans la manipulation de l’auteur de cet article qui a meme reconnu n’avoir recueilli la version de la diplomate;alors.Ou est le sérieux de cet article vide de sens a y voir de plus prés.

  • zal

    Elle n’a du Québec que son nom marital {pépin).Ça tombe bien car il pleut bcp et les pépins on les ensemence .Fatima Houda est Maghrébine d’origine et c’est pa étonnant .

    • Bourbajolof

      Ds 1 ambassade, c’est 1 minimum de parler la langue officielle : ie le français.
      Ne parler que le ouolof devrait être motif de non recrutement.
      C’est par petites touches qu’ils ont saboté l’école publique, où fonctionnait le « symbole »… Preuve que les langues vernaculaires ( oui, j’en sais le sens), étaient proscrites.
      Rien de nouveau, à part l’impérialisme (version interne).
      Leur ignorance nous perdra.

      • Hamidou

        La langue nationale de Sénégal doit être pulaar

Publiez un commentaire