Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

La Déléguée générale du Québec au Sénégal, licenciée, interdisait le Wolof dans ses locaux….

Fatima Houda-Pepin n’est plus déléguée générale du Québec au Sénégal. Elle a été congédiée. Et, un processus de remplacement sera entrepris sous peu afin de désigner la personne qui lui succédera, rapporte ici.radio-canada.ca, visité par Senego.

Gestion des ressources humaines

La carrière diplomatique de l’ex-députée libérale Fatima Houda-Pepin aura été de très courte durée. A peine un an à Dakar.  Vendredi, le ministère des Relations internationales a annoncé qu’il mettait un terme à son mandat à la tête de la délégation générale du Québec à Dakar, au Sénégal, après avoir mené une enquête sur sa gestion des ressources humaines au sein du personnel de la délégation.

Relations tendues…

Son séjour à Dakar, dit-on, a été très mouvementée ? Dès les premières semaines, la situation a commencé à se dégrader. Elle a dû revenir au Québec en avril pour s’expliquer aux autorités du ministère et elle n’était pas retournée au Sénégal en raison de la pandémie de la COVID-19.

…Avec le personnel

Dès son entrée en fonction, Mme Houda-Pepin a éprouvé des difficultés à gérer le personnel mis à sa disposition. C’est elle-même qui a alerté les autorités du ministère, à Québec, ne sachant trop comment gérer la situation.

Et, de janvier à février, le ministère a dépêché sur place des experts chargés de calmer le jeu et de vérifier le bien-fondé de plaintes formulées par des employés mécontents de la façon dont ils étaient traités par la déléguée.

Interdit de parler wolof

Des employés locaux n’auraient pas apprécié se faire imposer de parler français en tout temps et non le wolof, leur langue maternelle. Certains ont démissionné.

Mme Houda-Pepin n’a jamais donné sa version des faits publiquement. Il n’a pas été possible de la contacter vendredi pour l’obtenir, note ici.radio-canada.ca.

Connaissance avec Fatima Houda-Pepin

Fatima Houda-Pepin, une ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, a été élue députée du Parti libéral (PLQ) dans La Pinière, en Montérégie, en 1994 et a été réélue en 1998, en 2003, en 2007, en 2008 et en 2012. Avant sa nomination, elle tenait une chronique dans les journaux de Québecor.

78 Whatsapp
Annonces
guest
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    13:30 - 22/09/2020

    Touba – Safinatoul Amane : Sus aux homos, féticheurs et prostituées et 20 millions…

    Whatsapp
    13:14 - 22/09/2020

    Mercato: Le PSG tente d’obtenir le prêt de Kalidou Koulibaly

    Whatsapp
    13:10 - 22/09/2020

    Audio : Homos et putes chassés de Touba,1200 Grossesses à l’école et LP pour Rangou

    Whatsapp
    13:05 - 22/09/2020

    Violence contre la députée Mame Diara Fam : “Toute la République est agressée”, M. Diakhaté

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp