La crise au Togo fait annuler la conférence ministérielle de l’OIF

Après consultation avec les instances de l’organisation internationale de la Francophonie, le gouvernement Togolais a annoncé lundi dans un communiqué que la Conférence ministérielle de l’Organisation internationale de la francophone (OIF) “ne pourra plus se tenir à Lomé du 24 au 26 novembre prochains comme initialement prévue.’’

Un report de cette rencontre internationale “en vue de s’offrir tous les moyens nécessaires de mieux préparer cette rencontre internationale de haut niveau”, a précisé le communiqué. L’annulation de ces assises intervient dans un contexte de violents troubles politiques avec des marches politiques à répétition depuis deux mois, à l’appel d’une coalition de 14 partis de l’opposition.

Une coalition très soutenue par la population, qui réclame le retour à la Constitution de 1992 et le départ du président Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005 et réélu en 2015 pour un mandat de cinq ans.

le Togo a été choisi le 27 novembre 2016 pour occuper l’un des postes de vice-présidence de l’OIF et abriter également la Conférence des ministres de la francophonie (CMF) du 24 au 26 novembre 2017. C’était à l’issue du 16e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie qui s’est tenu à Antananarivo à Madagascar.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire