« La Cour suprême pris dans un piège infernal » (Par Amadou BA, ex-pastef)

« La Cour suprême pris dans un piège infernal » (Par Amadou BA, ex-pastef)

La décision de la Cour suprême de renvoyer l’affaire de la radiation de Sonko devant le Tribunal d’instance de Dakar est une illégalité manifeste car sans aucun fondement aussi bien dans le Code électoral ni dans la loi organique sur la cour suprême.

L’art 43 du Code électoral dispose expressément que la Cour suprême doit statuer définitivement en renvoyant aux articles pertinents de sa loi organique.

Dans les articles 76. 76-1 et 76-2 de la loi organique qui organise la procédure de pourvoi devant la cour suprême en matière de contentieux d’inscription sur les listes électorales, il n’y a aucune trace de la possibilité de renvoi devant une autre juridiction.

La Cour suprême va tomber dans son propre piège puisque la procédure de renvoi n’ayant pas été prévue dans le code électoral et la loi organique, elle va être obligé de CRÉER elle-même ex nihilo la nouvelle procédure et la communiquer aux parties.

PS: je suis là pour éclairer l’opinion. Ceux qui disent que droit patati patata, je vous comprends et vous avez raison mais de grâce, pas la peine de l’écrire pour éviter des polémiques puériles.
Cordialement.

Par Amadou BA

12 COMMENTAIRES
  • Hane

    La sagesse voudrait que, dans une affaire si l’on a aucune connaissance ou maîtrise, on doit se taire au risque de raconter des âneries. Lorsque dans une affaire, le jugement n’a pas respecté toute la procédure qui sied avant de rendre un délibéré, la loi permet à la cour suprême la possibilité de statuer sur l’affaire ou la possibilité de demander à une autre juridiction de même ordre de rejuger le dossier en cause. C’est le cas dans ce dossier, le tribunal a bel et bien là latitude de demander à ce que l’affaire soit rejugée.

  • Tanor

    Amadou Ba, juriste Pastef dissous, Sonko doo Bokk… et patati et patata, Sonko contumace, Sonko Mame Mbaye Niang… Juriste pros-père mais in-con-pétent.

  • Baradolixumbeul

    Tu es un mauvais type

  • Paix justice

    Lire apr

  • Paix justice

    Amadou de Pastef ne dit que le droit. Un gars honnête, humble courtois et poli. Il respecte toutes et tous. Kamil rak lay wakh. Seuls les comploteurs et fossoyeurs de la Republique sont contre lui. Ces gens de aps/ benno et le reste du systeme, ces Khousmaniapes de la france, vous méritez la cour martiale poir haute trahison. Vous êtes les ennemis du Sénégal. Trop d’arrestations excessives et de complaisance, de tortures et tueries sans enquête. Yene kane nguene yapp rak?. En plus la justice à 2 vitesses au service de sall et sa mafia. Yalla reubeunalene. Le Peuple debout vaincra so Allah diabi

    • Tanor

      Oui, oui… nous autres allons seulement nous coucher, demain c’est dimanche.

  • Ndiaye

    Tu as toujours été dans la manipulation et le mensonge
    Les juges qui sont à la cours suprême ont exercé leur métier avant ta naissance. Ne te fatigue pas ,petit suiveur

  • Kelefa

    Vraiment c’est une honte elhadj Niang je sens que tu es un très grand ignorent Mamadou ne vous fatiguée pas

    • Un passant qui taquine

      Corrigez d’abord vos fautes ….dans un texte aussi court ….
      Vous qui vous fatiguEZ et qui n’êtes pas un ignorAnt

  • ABRAMO

    Yaw inconcient yalla khamnako

  • Ibrahima

    Amadou, ne vous fatiguez pas, y a pas l’Etat de droit, ni de la démocratie etc…

  • Alagie nyang

    Va te faire foutre,koy diokh leçon de morale? Où est tu lorsque qu’il appelait à l’ insurrection ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *