La Côte d’Ivoire et le Nigeria en lutte pour l’histoire à la CAN

La confrontation tant attendue entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations va placer l’une des ces nations sur un piédestal historique. Selon les chiffres de la Confédération africaine de Football (CAF), cet affrontement sera la finale la plus visionnée jamais organisée par la CAF, avec une diffusion annoncée dans 173 pays.

L’enjeu est conséquent pour les deux équipes ; le Nigeria a l’occasion d’égaler le Ghana avec quatre titres continentaux à son actif. La Côte d’Ivoire, quant à elle, vise à surpasser l’Algérie en nombre de victoires et à rejoindre le cercle restreint des nations avec trois sacres africains, tel que le Nigeria et la RDC. Une revanche est également en jeu pour les Ivoiriens, qui ambitionnent de renverser l’échec subi en phase de groupes contre leur adversaire de la finale.

Tandis que le monde entier aura les yeux rivés sur ce spectacle, c’est le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé qui accueillera la rencontre, avec la pression d’un public national acquis à la cause des Eléphants. Le Nigeria, de son côté, cherche à inscrire son nom une quatrième fois dans l’histoire, après ses victoires en 1980, 1994 et 2013; et ainsi égaliser le nombre de trophées détenus par le Ghana.

La concurrence est rude, mais la nation la plus titrée reste l’Egypte avec sept titres. C’est dans ce contexte de records et de passion que se jouera cette finale, promettant un spectacle qui entrera sans doute dans les annales du football continental.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire