« La contestation ne peut rien changer dans cette décision rendue en dernier recours… »

« La contestation ne peut rien changer dans cette décision rendue en dernier recours« , selon Abdou Latif Coulibaly. Le ministre, Secrétaire général du gouvernement a réagi, ce mardi, sur le rejet, par le Conseil constitutionnel du recours en annulation de l’opposition de la loi modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale.

Sur le recours de l’opposition rejeté par le Conseil constitutionnel…

« (…) Le Conseil Constitutionnel, comme toute juridiction, pour éviter un déni de justice, doit statuer et rendre une décision, quand il est saisi d’un recours. Le Conseil l’a fait. Maintenant chaque citoyen, au-delà même du groupe qui a demandé que justice leur soit rendue par cette juridiction, peut librement exprimer ses opinions sur la décision dans le sens qu’il entend le faire. Cela ne veut pas dire qu’il a raison ou tort. Ce droit à l’expression est consubstantiel à notre statut de citoyen. Cependant, on doit pouvoir admettre que la contestation élevée, de mauvaise, comme de bonne foi, ne peut rien changer dans le fond de cette décision rendue en dernier recours« , selon Abdou Latif Coulibaly, lors d’un entretien avec Seneweb.

Nature de la juridiction en cause…

Le ministre, Secrétaire général du gouvernement de poursuivre : « Sinon, nous cesserions d’être un État de droit et encore moins une démocratie. Pour moi, l’expression des opinions est un droit, voire une nécessité. Celle-ci ne saurait cependant être la base à l’aune de laquelle les décisions de justice doivent être rendues. Il doit toujours en être ainsi, sans qu’on ne tienne compte de la nature de la juridiction en cause« .

Opinions libres et dissidentes…

« (…) La seule interprétation des lois qui vaille et s’impose à nous est celle des juges qui ont la charge de l’appliquer. Cela ne veut nullement dire que la doctrine, les commentaires renseignés je veux dire : la somme des réflexions scientifiques, je dis bien, apportées par les spécialistes n’ont aucune valeur probante pour lire et comprendre la justesse, la faiblesse d’une décision de justice rendue. Au contraire. Seulement, cette doctrine si probante soit-elle en la matière ne saurait se substituer à la décision des juges. La doctrine et tous les autres commentaires donnés dans une perspective scientifique comme politique demeurent des opinions libres et dissidentes comme disent les anglo-saxons« , conclut-il.

9 COMMENTAIRES
  • Vautours de la république

    Des troubadours de la politique
    Des traitres à la cause qu’ ils défendaient avant
    Des héros hier devenus dames de compagnie
    Ils avalent des couleuvres ravalent leurs vomi pour continuer à bénéficier des privilèges
    Tchim moo léne gueune

  • Mbaye Sarr

    Senegalais yi nitt daffaye ame fayda nittbdaye ame foula. Aucune police armee ou gendarmerir ne peut venir a bout d’un peuple debout et digne qui se bat pour ses droits. Seul la peur peut vous maintenir dans l’esclavage aux mains des predateur et des parasites. Mobilisez vous comme au mois de Mars et doyez resolu a ne pas ceder quelque soit le prix a payer pour changer ce systeme.

    • Terminus 2024

      Merci
      Les événements de mars en sont la preuve

    • Lima

      Leur chance c’est de diriger un peuple adorable et pacifique. Dans beaucoup de pays, on serait en train de parler de destitution de M. Mack Sall depuis qu’il a été prouvé qu’il a volé les élections et de poursuites judiciaires pour haute trahison. Le khalife aurait dû laisser la jeunesse terminer le travail pour qu’on ne voit plus ce genre d’espèces nuisibles.

  • Diop

    Tais toi Latif. Tu fais honte. Il y a longtemps que tu as vendu ton âme au diable. Un peu plus de dignité qd même. Que feras-tu après la prochaine alternance ? Niak jom.

  • Malick Diallo

    ,Monsieur coulibaly domage vous etes enterre ya longtemps ont reconnait plus cher coulibaly vous avait tourner vos veste est bous avez vendu votre dignetè a cause de largent vous faites honte des adres comme vous vous faites honte

  • Fayer

    Le moment venu nous contenterons a notre manière.toi les sénégalais t ont oublié

  • Demba Diong

    il ya longtemps que le Sénégal n’est plus un état de droit,c’est une dictature depuis 2012

  • Mane

    Comment il se définissait déjà : Journaliste d’investigation … Lol la grosse blague, mo toudé bopam nonou dé. Leen invetsigowoko, bras armé pour faire tomber wade et fiiiit après il demande sa part du gateau… Vrai chacal

Publiez un commentaire