« La constitution est au-dessus du Règlement intérieur », Le groupe BBY à Sonko »
La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko reste un sujet de controverse au sein de la scène politique sénégalaise. Le groupe parlementaire BBY, face à la presse vendredi, a exprimé sa déception face au refus de Sonko de se présenter devant l’Assemblée nationale, évoquant un faux règlement intérieur comme justification.
Les parlementaires de BBY ont rappelé que les députés de Yewwi avaient assisté sans réserve à la DPG de l’ancien Premier ministre Amadou Ba.
Le groupe BBY appelle Ousmane Sonko à respecter ses obligations constitutionnelles et à se présenter devant l’Assemblée nationale
Les députés de BBY, via Adji Mergane Kanouté, ont insisté sur le fait que « la constitution est au-dessus du Règlement intérieur » et ont appelé Ousmane Sonko à respecter son devoir constitutionnel en se présentant devant l’Assemblée nationale.
Ils ont souligné, entre autres, l’importance de la DPG en tant qu’exercice de présentation des grands axes des politiques publiques et de l’action du gouvernement selon les orientations du Président de la République.
Ndeyssane c’est triste, députés BBY diangougnoul daraa, daraa c’est pour cela ils ne te parleront jamais de l’article tel ou tel. Pour eux ,l’état est tout simplement k l’un est au dessus ou dessous de l’autre…Sachez k ce nouveau gouvernement ne travaille selon k masamba ou mademba a ou avait fait,ce nouveau gouvernement travaille en fonction de ce k dit la constitution..Le president de la république est au dessus de tous les senegalais, mais il ne peut pas nous obliger á cuisiner du thiéb tous les jours..
C’est aujourd’hui que vous penser à la constitution que vous avez toujours torpillé, malmené, bousillé à la limite, aucune dignité vous les députés de BBY, tout est retourné contre vous et c’est bien fait
They is à fek govement dictateurs but the futur well tok
Constitution quand ça vous arrange
Au diable waye
Niakk fayda tchimmmm…aye faussaires rekkk ak tappale.
Arretons. Travaillons serieusement.on ne travaille pas avec un faux texte