La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko reste un sujet de controverse au sein de la scène politique sénégalaise. Le groupe parlementaire BBY, face à la presse vendredi, a exprimé sa déception face au refus de Sonko de se présenter devant l’Assemblée nationale, évoquant un faux règlement intérieur comme justification.
Les parlementaires de BBY ont rappelé que les députés de Yewwi avaient assisté sans réserve à la DPG de l’ancien Premier ministre Amadou Ba.
Le groupe BBY appelle Ousmane Sonko à respecter ses obligations constitutionnelles et à se présenter devant l’Assemblée nationale
Les députés de BBY, via Adji Mergane Kanouté, ont insisté sur le fait que « la constitution est au-dessus du Règlement intérieur » et ont appelé Ousmane Sonko à respecter son devoir constitutionnel en se présentant devant l’Assemblée nationale.
Ils ont souligné, entre autres, l’importance de la DPG en tant qu’exercice de présentation des grands axes des politiques publiques et de l’action du gouvernement selon les orientations du Président de la République.