Le professeur Mamadou Bâ, lors de la lecture de la déclaration finale du comité d’organisation de la conférence internationale sur les maladies non transmissibles (MNT), a annoncé la proposition de « repositionner la psychiatrie en intégrant les maladies mentales au sein des MNT ». Ce repositionnement englobe également l’accompagnement psychologique des patients souffrant de MNT et des soignants, dans le but d’assurer un suivi de qualité à long terme.
La Conférence internationale sur les MNT, qui a eu lieu les 25 et 26 septembre 2023, a été initiée par le réseau africain de recherche (ARN) avec le soutien du gouvernement sénégalais. Cette proposition est connue sous le nom de Déclaration de Dakar sur les MNT.
Par ailleurs, le professeur Bâ a souligné la nécessité de prendre en compte l’environnement et les changements climatiques dans le combat contre les MNT, en accord avec l’approche « one-health ». En outre, la Déclaration de Dakar appelle à une « discrimination positive pour les organes de presse qui font de la sensibilisation sur les MNT ».