La CAP s’inquiète de la forte propension des autorités à priver de liberté des professionnels des médias

La coordination des associations de presse (CAP) s’inquiète de la forte propension des autorités étatiques à priver de liberté des professionnels des médias, en dépit des engagements du Chef de l’Etat, Macky Sall qui disait sur la scène internationale que « durant son magistère à la tête du pays, jamais un journaliste ne sera emprisonné. Dans un communiqué publié ce lundi, ces journalistes ont exigé la libération de leur confrère Pape Ndiaye qui va bientôt faire 02 mois de détention.

« Les faits pour lesquels le journaliste du groupe Walfadjri est en prison méritaient tout au plus un démenti, un communiqué du parquet ou une saisine du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED). Le Tribunal des pairs du CORED n’aurait aucun mal à sanctionner sévèrement le confrère si véritablement il était fautif », lit-on dans le document.

« Le Sénégal s’apprête, à l’instar de la communauté internationale, à célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse prévue le 3 mai de chaque année. Notre pays risque encore de s’illustrer de la pire des manières. En effet, pour la première fois de l’histoire du Sénégal, depuis de très longues années, cette date très symbolique pour tous les acteurs des médias va trouver un journaliste en prison ».

Le communiqué in extenso

2 COMMENTAIRES
  • Soce

    dites à vos confreres de respecter les institutions et de ne pas mentir ni accuser à tort dhonnete citoyen

  • Cheikh Tourè

    Quand ils sont dans leur rôle de journaliste, ils n ont pas de problème. Quand il choisissent le camp de la propagande, de la calomnie et du mensonge, ils assumer leur comportement

Publiez un commentaire