La Bulgarie et la Roumanie : Intégration dans l’espace Schengen
La Bulgarie et la Roumanie ont officiellement intégré l’espace Schengen ce mercredi. Cette décision marquante découle d’une résolution adoptée par le Conseil de l’Union européenne le 12 décembre 2024.
Bien qu’elles aient obtenu un accès aux frontières aériennes et maritimes de Schengen en mars 2024, les deux nations n’avaient pas encore pleinement adhéré à cet espace. L’intégration totale a été retardée par les objections de l’Autriche, de la Hongrie et des Pays-Bas.
L’Autriche a finalement levé son veto, permettant aux deux pays de rejoindre l’espace Schengen sans contrôle aux frontières terrestres. Cependant, la Hongrie a déclaré qu’elle rétablira les contrôles frontaliers avec la Roumanie, ceci pour des préoccupations liées à l’ordre public et à la sécurité intérieure.
Membres de l’UE depuis 2007, la Bulgarie et la Roumanie cherchaient depuis longtemps à rejoindre l’espace Schengen. Leur adhésion était recommandée par la Commission européenne dès 2011.
L’espace Schengen inclut désormais 29 pays, permettant une circulation sans entraves entre ses membres, dont certains ne font pas partie de l’UE, comme la Suisse, la Norvège et l’Islande. Cette information a été relayée par Anadolu dans un texte traduit par Sanaa Amir.