La bourde de Me Baboucar Cissé au procès de Karim: Il « tue » un magistrat par confusion

Le juge Henri Grégoire Diop, président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, était en passe de devenir le champion de la bourde dans ce procès Karim Wade à cause de ces nombreuses remarques qui révèlent sa « partialité », selon les avocats de la défense. Eh bien, Me Baboucar Cissé a pris la relève hier.

Il est connu pour sa pertinence et sa maîtrise du droit. En matière de procédure, il reste ce brillant avocat qui, à la barre de n’importe quelle juridiction, défend avec énergie et détermination ses clients.

Mais, hier jeudi, Me Baboucar Cissé a inscrit son nom sur la liste des bêtisiers de l’année. En effet, explique le journal, en interrogeant le prévenu Pierre Agboba, l’ex-DG de AHS, il n’a cessé de dire Elimanel Dieng à la place de Elimanel Diop, un des témoins de cette affaire. Le président Henri Grégoire Diop a pris le soin de lui rappeler que c’est Diop et non Dieng.

Me Cissé, tentant de rectifier le tir en expliquant son erreur, dit avoir confondu le nom du témoin Elimanel Diop avec celui d’un éminent magistrat décédé.

Aussi, saisit-il l’occasion pour prier pour le repos de son âme. Une prière à laquelle la Cour ne se joindra pas. Pour cause? un des assesseurs, par un geste du doigt, lui fait comprendre qu’il venait de tuer un homme qui est… toujours en vie ! Imaginez la suite… Lorsque le président et un des assesseurs lui feront donc savoir que le magistrat en question est toujours vivant, tout le monde pouffe de rire.

Me Baboucar Cissé aussi ! Et c’est un fou rire général qui s’empare de la salle avant que M. Cissé se calme pour souhaiter une longue vie au magistrat Eli Manel Dieng. Il était temps pour une ambiance plus détendue dans ce procès plein de tension !

Obs

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire