La Belgique va rendre une dent de Patrice Lumumba à sa famille (Photos)

La Belgique va rendre une dent de Patrice Lumumba à sa famille (Photos)

La justice est finalement prête à rendre des restes du héros de l’indépendance du Congo, Patrice Emery Lumumba, à sa famille. Le juge d’instruction a décidé qu’un objet, en l’occurrence une dent, pourrait être rendue après un avis positif du parquet fédéral, rapportent plusieurs quotidiens flamands ce jeudi. Cette dent avait été saisie par un ancien gendarme belge. Elle serait tout ce qui reste du corps de Lumumba.

Soete avait déclaré avoir conservé deux dents de Lumumba

Premier ministre en 1960, renversé et arrêté, Patrice Emery Lumumba a été livré à ses ennemis, les séparatistes katangais, qui l’ont assassiné le 17 janvier 1961 avec l’aide d’hommes de main belges. En 2000, l’un de ces Belges, le commissaire de police Gérard Soete, a raconté à la VRT (dans les « Histories » sur la chaine Canvas) avoir découpé et dissous dans l’acide le corps de Patrice Lumumba.

Dans un documentaire diffusé sur la chaîne allemande ARD la même année, Soete avait déclaré avoir conservé deux dents de Lumumba, en les montrant. En 2016, une dent a été saisie dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet fédéral sur la mort de l’ancien Premier ministre.

L’appel de Juliana Lumumba au roi Philippe

Le 30 juin dernier Juliana Lumumba, la fille de l’ancien Premier ministre congolais assassiné, âgée aujourd’hui de 64 ans, avait adressé une lettre au roi Philippe dans le cadre du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo. Elle demandait au souverain que les reliques de son père retournent « sur la terre de ses ancêtres ». « Nous voulons seulement pouvoir lui dire ‘adieu’ », avait précisé Juliana Lumumba.

L’appel émotionnel de la fille de Lumumba aura été entendu. D’après les informations de VRT NWS, il aurait été envisagé de faire un examen d’ADN sur la dent. Mais cet examen aurait détruit la dent. Le juge d’instruction aurait donc décidé de ne pas faire effectuer le test d’ADN et de rendre la dent à la famille du défunt.

Il n’y aura ainsi jamais de certitude que la dent a bien appartenu à Patrice Lumumba. La famille est autorisée à venir chercher la dent au greffe.

 

8 COMMENTAIRES
  • matar keinde

    Quelle atrocité quelle cruauté et quelle lâcheté. Comme disait Albert Scheitzer:africain est mon frere mais restera toujours mon petit frere.Un mépris total.Que nos dirigeants se reveillent et travaillent pour leurs peuples etde ne pas être les laquais des occidentaux.

  • Cheikh Mbacke Diop

    les deux de l’enfer

  • Cheikh Mbacke Diop

    on a pas besoin d’une dent ,mais de toute la vérité sur l’assassinat de Lumumba et j’ose espérer que tous ceux qui ont participés a son assassinat de près ou de loin ou s’en sont réjouis sont entrain de brûler dans les deux de l’enfer pour l’éternité

  • bibi

    ça c’est de la cruauté. vraiment il ne méritait pas ça, il revendiquait juste ses droits.

  • mamadou cisse

    que le bon dieu juge ce sale race blan

  • Mansour Gassama

    Garez la dent maudits assassins . Sa mémoire nous suffit largement.

  • René Diagne

    maudits belges.c est trop facile

  • Cheikh Seck

    UN TÉMOIGNAGE PATHÉTIQUE DE LA CRUAUTÉ IMPITOYABLE DONT LES COLONS EUROPÉENS ONT INFLIGÉ AUX PEUPLES AFRICAINS

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *