La BCEAO annonce la levée des sanctions illégales infligées au Mali (Par Grégoire Cyrille Dongobada, Journaliste)

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé, mardi, la levée des sanctions économiques et financières illégitimes prises contre du Mali lors de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022.

Après plusieurs mois de souffrance, le Mali est désormais exempté de toute sanction qui affecte la stabilité financière au pays notamment après la levée des sanctions aussi de la part de la CEDEAO à l’issue de la soixante et unième (61ème) session ordinaire de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO qui a eu lieu le 03 juillet 2022, à Accra, République du Ghana.

Il convient de noter que le 9 janvier 2022 dernier le Mali a été soumis à des sanctions sévères : la fermeture des frontières terrestres et aériennes et la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les Etats membres. Des sanctions qui ont conduit le Mali et les pays voisins vers des crises économiques successives pendant plusieurs mois.

«Nous avons l’honneur de vous informer de la mise en œuvre de la décision relative à la levée des sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali par les instances communautaires » a déclaré Jacques Gnelbin Ningou Hlyh dans un communiqué.

La levée des sanctions illégales imposées contre le Mali a eu lieu après que le gouvernement malien avait désigné six avocats, et saisi, en février dernier la Cour de justice de l’UEMOA en deux reprise, contre les décisions injustes issues de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022.

Cependant, le Mali a passé une période délicate, et actuellement le pays enregistre un développement relatif notamment dans le domaine économique, surtout après l’ouverture des frontières avec les pays membres de la CEDEAO comme le Sénégal, et c’est ce qui facilite à effectuer les échanges commerciaux.

« Cette mesure prise par la CEDEAO est à saluer à sa juste valeur. L’embargo contre le Mali a certes fatigué les autorités et surtout les populations maliennes, mais les autres pays frontaliers du Mali en ont aussi beaucoup souffert. Si on prend le cas particulier du Sénégal qui a toujours été le principal fournisseur du Mali en denrées de toutes sortes, la fermeture de la frontière a pénalisé de nombreux commerçants certes, mais aussi les transporteurs qui dépendaient principalement de cette liaison entre les deux pays. C’est donc un grand soulagement pour eux de voir les sanctions levées et que le commerce reprennent de plus belle», confie le professeur sénégalais.

Après la levée de l’embargo financier et économique contre le Mali, des discussions ont démarré avec les bailleurs du pays pour l’apurement des arriérés accumulés par le pays depuis l’imposition des sanctions en janvier. Le gouvernement, qui a retrouvé l’accès à ses comptes domiciliés auprès de la Banque centrale, a d’ailleurs réalisé dès le 4 juillet le remboursement d’une créance arrivée à échéance ce même jour.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire