L-D: « De nombreux dysfonctionnements ont été certes constatés (…) la sincérité du scrutin n’a nullement été entachée… »

Les résultats du scrutin du 30 juillet 2017 ont fait l’objet de vives contestations de la part de l’opposition. La Ligue démocratique (LD), qui faisait face à la presse ce jeudi 17 aout 2017, trouve que la sincérité des élections n’a nullement été entachée et qu’elles se sont bien déroulées.

« De nombreux dysfonctionnements ont été certes constatés, entre autres, non disponibilité de cartes pour certains électeurs, démarrage tardif du vote dans quelques centres et bureaux de vote, erreurs et omission d’électeurs sur le fichier etc. Cependant, le Secrétariat Permanent considère que la sincérité du scrutin n’a nullement été entachée, et qu’il s’est bien déroulé globalement de façon régulière, sincère et transparente« , se félicite la LD.

Suite à la publication, par le Conseil constitutionnel, des résultats officiels des élections législatives, consacrant la victoire massive de la Coalition Benno Bokk yakaar (Bby), le secrétariat Permanent se réjouit ainsi de cette victoire. Selon la Ld, la décision du Président de la République de saisir les 7 sages aux fins de permettre aux électeurs détenant un récépissé de pouvoir « accomplir leur devoir citoyen » de vote mérite d’être saluée.

D’un autre côté, la pléthore de liste a soulevé moult polémiques, avant les élections législatives. Sur ce, le Secrétariat Permanent de la Ld est d’avis que cette prolifération des listes et des partis politiques pose « l’urgente nécessité de la rationalisation du système électoral, en particulier, et en général, de la vie politique sénégalaise. »

Cette 12è législature sortante est considérée, par bon nombre de sénégalais, comme la plus « nulle » que le Sénégal n’ait jamais connu. Sur ce, ils prônent pour un changement et appellent tous les élus de la majorité comme de l’opposition à faire de la 13è législature un moment de débats contradictoires et féconds pour des avancées encore plus notables de la démocratie sénégalaise.

En d’autre termes, selon eux, « il est impératif que ces élus soient des députés porteurs d’une éthique compatible avec les exigences de la démocratie et de celle de leurs charges à travers le vote de lois conformes aux aspirations du peuple, le contrôle de l’action du Gouvernement, l’évaluation des politiques publiques etc. »

 

3 COMMENTAIRES
  • MOUSSAKA

    L D = Liberté Dissoute…..

    • Amadou Balde

      Tu n’est qu’un idiot c un des partis politiques dont les dirigeants ont vaillement pris part a la lutte pour l’avenement de cette Liberte dont tu fais allusion. Tu as tout l’air d’etre un enfant

  • Amadou Balde

    Tu n’est qu’un idiot c un des partis politiques dont les dirigeants ont vaillement pris part a la lutte pour l’avenement de cette Liberte dont tu fais allusion. Tu as tout l’air d’etre un enfant encore.

Publiez un commentaire