A travers un communiqué, la société Kopar Express dit avoir appris avec stupéfaction, en date du 26 mai 2023, l’ordonnance du juge du deuxième cabinet d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Dakar statuant le gel de tous nos avoirs auprès des banques présentes au Sénégal.
« Aussitôt informée, Kopar Express a immédiatement saisi ses avocats et conseils afin d’étudier tous les moyens de contester en droit cette décision unilatérale et lourde de conséquences opérationnelles. Depuis l’arrestation de notre prestataire et associé, Seydou Nourou Ba, Kopar Express continue d’être une cible des autorités; une situation pouvant compromettre gravement la continuité de son activité au Sénégal », dénonce Kopar Express dans un communiqué.
Selon Kopar Express, il a toujours affirmé leur disponibilité et leur entière collaboration dans les procédures en cours conformément au cadre légal et réglementaire. Étant donné que leur société n’a aucune autre vocation que de mener légalement ses activités financières afin de faire bénéficier de la solidarité nationale aux catégories les plus défavorisées à travers des financements participatifs, des dons et des collectes de fonds dont toutes les transactions afférentes sont régulièrement constituées.
« Elle est donc loin de toute contingence qui serait de nature à atteindre la sûreté de l’État ou à menacer le fonctionnement normal des institutions. Par conséquent, nous appelons les autorités sénégalaises à reconsidérer leur regard vis-à-vis de Kopar Express, une société exclusivement sénégalaise qui aurait dû être une fierté nationale compte tenu de ses services novateurs sur le marché de la Fintech et de sa présence dans plusieurs pays de la sous-région. Donc la décision de geler tous nos avoirs bancaires n’était pas nécessaire ni utile à la manifestation de la vérité », dénonce Kopar Express.