Publicité

Kolda, région pauvre : La réponse pédagogique du Professeur Moussa Baldé (Vidéo)

Le professeur Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture, président du conseil départemental de Kolda et natif de cette localité. En sa qualité de PCD, et connaissant cette région et tous ses contours, Moussa Baldé donne une lecture pédagogique et sociétale de la notion de pauvreté que l’on prête aux régions de Sédhiou, surtout celle de Kolda.

Pour le ministre Moussa Baldé, « fondamentalement, il y a un problème culturel qui se pose sur nos enquêtes ». Pour Moussa Baldé, dire que les régions de Kolda sont la plus pauvre du Sénégal est un paradoxe, et qu’il est temps de relativiser pour des raisons qu’il évoque ici.

Publicité

« Quand j’étais jeune, mes grands-parents n’ont jamais donné le nombre exact de vaches qu’ils avaient. Kolda, c’est la deuxième région arachidière du Sénégal, la première région cotonnière du Sénégal, peut la deuxième en production d’anacardes, la première en produits de la forêt, miel… et après on nous dit que vous êtes la région la plus pauvre. Je pense qu’il faut relativiser… », a indiqué, entre autres, le Maer Moussa Baldé, à la rts.

Pour le ministre Baldé, même s’il précise ne pas douter des chiffres de l’Ansd, « les méthodes d’enquêtes appliquées au Sénégal doivent être adaptées aux réalités du Sénégal ».

Publicité

Regardez !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Lamine Diop

    Bon à rien.

    Vous pouvez appeler un caca du miel mais vous ne pouvez pas le faire sentir bon.

    Toute contorsion de la langue n’y changera quelque chose pauvre veut dire pauvre.

    Pauvre con va!


    • Italiano

      Le con c’est toi, le ministre a donné une réponse qui reflète la réalité sociale.

      Kolda devance beaucoup de régions au sénégal, j’ai fait 4 ans à Saint Louis mais l niveau de est exécrable, guet ndar, sor, piscine…

      Je vous jure la pauvreté que vu là-bas n’existe pas à kolda…


Laisser un commentaire