Kolda: La communauté guinéenne dénonce le déroulement du scrutin du 18 octobre

A Kolda, des acteurs de la société civile et des responsables politiques locaux  guinéens ont tenu une manifestation, ce vendredi 30 octobre, pour dénoncer le déroulement du scrutin du 18 octobre dernier.

Droit de vote

Nous invitons les chefs religieux, coutumiers ainsi que la communauté internationale à aider la Guinée à instaurer le respect des droits civils (…) », a déclaré Alpha Omar Ba, porte-parole de la communauté guinéenne établie à Kolda. Selon lui, beaucoup de citoyens guinéens ont été privés de leur droit de vote, en référence au fait que le scrutin n’a pas été organisé au Sénégal, la commission électorale guinéenne ayant invoqué que ces électeurs n’ont pu être enrôlés lors de la révision du fichier électoral.

Violences

Alpha Omar Bâ a aussi dénoncé les « cas de violences et la mort de personnes innocentes en Guinée », dans le cadre de soubresauts enregistrés avant et après ce scrutin contesté par les opposants du Président Condé qui n’aurait pas le droit de briguer un troisième mandat, selon ses contempteurs.

« Nous invitons la communauté internationale, notamment la Cedeao, l’Union africaine, les Nations unies, entre autres, à s’impliquer pour faire arrêter les violences en Guinée, et nous réclamons justice pour les morts », a insisté M. Bâ, rapporte Aps.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire