Khalifa Ababacar Sarr prône l’industrialisation des déchets à Tambacounda et Kédougou
Le directeur général de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), Khalifa Ababacar Sarr, a souligné l’importance de développer des unités de valorisation industrielle des déchets dans les régions de Tambacounda et Kédougou. Cette annonce, faite jeudi, s’inscrit dans la continuité des efforts déployés dans d’autres villes sénégalaises comme Touba, Tivaouane et Kaolack, où des projets similaires ont déjà été lancés.
Lors d’une tournée dans ces régions, M. Sarr a détaillé les ambitions de la SONAGED, qui compte également y implanter des entreprises spécialisées dans la valorisation du plastique, du fer et d’autres matériaux divers. « La consommation dans ces zones augmente, ce qui nécessite d’industrialiser le traitement des déchets pour promouvoir une agriculture bio à travers le compostage », a-t-il expliqué.
Son objectif global est de participer à la modernisation du Sénégal en offrant des services compétitifs et en adoptant une approche d’économie circulaire, dans laquelle chaque déchet est valorisé, a rapporté l’APS. La mise en œuvre de ces projets dépendra d’une bonne organisation et de la participation active des entreprises dans le cadre de la responsabilité sociétale. « Il s’agit de créer de la richesse à partir des déchets comme certaines pratiques adoptées dans d’autres pays africains », a-t-il affirmé.
Khalifa Ababacar Sarr a également salué le dynamisme de la SONAGED dans la région, rappelant que cette dynamique doit être soutenue par un renforcement substantiel des ressources humaines afin de couvrir efficacement toutes les communes de Tambacounda et Kédougou. L’APS souligne que ce renforcement, couplé à l’augmentation de la capacité des zones géographiques, pourrait se traduire par de futurs recrutements.
Le directeur général a profité de sa visite pour encourager les habitants de ces régions à adopter des comportements écoresponsables, facilitant ainsi la gestion des déchets. À cette occasion, il a également rencontré les autorités locales ainsi que les agents des antennes régionales, tout en inspectant la décharge régionale et les installations associées, réalisées grâce au soutien de l’ONG Le Korsa.