Keur Massar en département : « Une réponse politicienne aux inondations », Dr Cheikh Dieng

Lors de sa visite à Keur Massar, le Président Macky Sall a annoncé qu’il allait ériger la commune de Keur Massar en département. Une décision purement politique, selon le Dr Cheikh Dieng, responsable du PDS. Pour lui, les services de l’Etat ont failli à la mission de prévention.

Ce n’était pas le bon moment de soulever la question de la départementalisation de Keur Massar, selon le Dr Cheikh Gueye dans Le Quotidien. « C’est une réponse politicienne aux problèmes des inondations. C’est juste la satisfaction d’une très vieille doléance des populations de Keur Massar. »

L’incompétence des services de l’Etat

Pour le responsable du Pds, tous les services de l’Etat, impliqués dans la gestion des inondations ont failli à leur mission. « Sen-eau devait depuis le mois de juillet, procéder à un rabattement de la nappe phréatique en prévision des fortes pluies qui ont été annoncées. Sen-eau a failli à cette mission. La Dgpi, Direction générale de la protection contre les inondations devait faire le curage, l’entretien des camions. La Dgpi a failli à sa mission. L’Onas devait faire un curage de ces canaux dans la banlieue, elle aussi a failli à sa mission. Quant à l’Ageroute, elle devait terminer les travaux de canalisation qu’elle a entrepris dans la cadre du Promoville, la finalisation des routes, depuis 2016 pour la route de Nietty Mbar par exemple. Depuis 5 ans, cette route est en chantier. Ageroute est incapable de la terminer. Voilà donc une incompétence de ces services-là ». 

Une question qui mérite beaucoup de réflexion

Au demeurant, annoncer la départementalisation de Keur Massar est une mesure qui, selon M. Dieng, mériterait d’être beaucoup plus réfléchie, du fait de sa complexité.  « Dire aujourd’hui qu’on érige Keur Massar en département, est une déclaration à l’emporte-pièce, qui risque de susciter énormément d’interrogations. S’agira-t-il de l’arrondissement des Niayes, qui sera érigé en département. ? S’agira-t-il de la commune de Keur Massar qui va être saucissonnée en communes qui seront non-viables ? S’agira-t-il donc de mettre dans l’arrondissement des Niayes une partie de Mbao, ce qui, d’un point de vue de cohérence territoriale, permettrait d’aller jusqu’à la mer ? Nous ne savons pas. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire