Kenya : Crash d’un hélicoptère militaire, le fléau shebab toujours suspecté

Au Kenya, la chute d’un hélicoptère militaire lors d’une patrouille nocturne le long de la côte Nord a entraîné la mort de son équipage et des soldats à bord. L’accident s’est produit dans le cadre de l’opération Amani Boni, comme l’a révélé un communiqué de l’armée en date de mardi. Le lieu du drame est le comté de Lamu, une zone connue pour être un repaire du groupe terroriste shebab, basé en Somalie.

Les forces de défense du Kenya, qui n’ont pas précisé le nombre de victimes parmi leurs rangs, ont annoncé l’envoi d’enquêteurs sur place. La création d’une commission d’enquête a également été annoncée pour déterminer les causes de l’accident. Aucune information n’a été donnée sur la potentielle implication des terroristes shebab dans cet incident.

Depuis 2007, le groupe shebab combat le gouvernement somalien et la Mission de transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS). Le Kenya, qui a déployé des effectifs participant aux missions de cette force africaine, subit parfois de lourdes pertes du fait des attaques des rebelles shebab. En effet, pas plus tard que dimanche, les terroristes shebab ont tendu une embuscade aux Casques bleus éthiopiens, causant la mort de plusieurs soldats.

Avant cette attaque de dimanche, de nombreux assauts ont été perpétrés par les rebelles shebab. En début juin dernier, une attaque terroriste menée par les rebelles shebab contre un hôtel à Mogadiscio avait fait au moins 16 morts et plus de 10 blessés, pour la plupart des civils. Cela intervenait après une attaque de fin mai contre les soldats de la mission militaire africaine en Somalie, revendiquée par le groupe armé shebab.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire