Justice de proximité et équité de genre: Le PASNEEG II au service des personnes vulnérables

Les acteurs de la justice de proximité, de la promotion des droits humains et de la lutte contre les violences basées sur le genre se sont réunis, ce mercredi, à Dakar, à l’occasion de l’atelier de renforcement des compétences spécialisées des personnels des Maisons de Justice, des Bureaux d’Accueil et d’Orientation et des Boutiques de droit des zones d’intervention du PASNEEG II. Cette rencontre marque une étape majeure dans la consolidation des acquis du Projet d’Appui à la Stratégie nationale pour l’Équité et l’Égalité de Genre, soutenu par le Gouvernement de la République d’Italie.

Mis en œuvre en partenariat avec le ministère en charge de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, le PASNEEG II s’inscrit dans la continuité des résultats probants de sa première phase. Il vise à contribuer à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°5 (ODD 5), à travers la réduction des inégalités de genre au Sénégal, conformément aux orientations de la Stratégie Nationale pour l’Équité et l’Égalité de Genre (SNEEG).

Au cœur de cette ambition figurent la promotion et la protection des droits des femmes et des filles, la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre (VBG), ainsi que le renforcement de mécanismes de proximité tels que les Boutiques de droit, créées en partenariat avec l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS).

L’atelier met l’accent sur un maillon essentiel de la chaîne de protection des droits : l’accueil des justiciables, souvent des personnes en situation de grande vulnérabilité. Dans les Maisons de Justice et les Bureaux d’Accueil et d’Orientation relevant de la Direction de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit (DJPPAD), l’étape de l’écoute et de l’orientation constitue bien souvent le premier contact avec l’institution judiciaire.

Dans ce contexte sensible, les personnels sont appelés à offrir un environnement sécurisé, une écoute attentive et respectueuse, à garantir la confidentialité et à assurer, avec le consentement des victimes, un référencement adéquat vers les structures compétentes. « La qualité de l’accueil et de l’écoute est souvent la première forme de justice rendue aux personnes les plus vulnérables », a rappelé Mme Eugenia Pisani, représentante de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).

Représentant la Ministre de la Famille et de l’Action sociale, Mme Astou Fall, conseillère technique, a salué la forte mobilisation des participants et la solidité du partenariat entre le PASNEEG et la DJPPAD. Elle a souligné que cette collaboration traduit l’engagement commun des deux ministères à améliorer l’accès effectif aux droits fondamentaux, notamment pour les femmes, les filles et les autres groupes vulnérables.

Mme Ramatoulaye Ly, Directrice de la DJPPAD, a pour sa part rappelé que la justice de proximité joue un rôle clé dans l’information juridique, l’assistance, la médiation et l’orientation des populations. Elle a félicité l’équipe du PASNEEG pour les résultats atteints et souligné que cet atelier permettra aux acteurs de la région de Dakar d’être « mieux outillés pour une prise en charge plus efficace et plus humaine des victimes et survivants de violences ».

Au-delà de son importance immédiate, cet atelier revêt également une dimension symbolique : il constitue la dernière grande activité du PASNEEG II, tout en ouvrant la voie à un nouveau programme. Dès l’année prochaine, le Projet d’appui au renforcement du leadership et de l’inclusion socioéconomique des femmes et des filles (PAREL/F) prendra le relais, en capitalisant sur les acquis du PASNEEG et en mettant l’accent sur l’autonomisation et le leadership féminin.

Dans une atmosphère de partage d’expériences et d’apprentissage mutuel, les participants ont été invités à s’approprier les outils et approches proposés, afin de renforcer une justice plus inclusive, plus humaine et plus sensible aux vulnérabilités.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire