Barthélemy Dias fera face ce mardi au Procureur de la République pour les délits d’Offense au Chef de l’Etat et outrage à magistrat dont il est poursuivi. Il risque six (6) mois à deux (2) ans de prison ferme selon le spécialiste en droit, le professeur Iba Barry Camara qui s’est prononcé sur les ondes de la Rfm.
A l’en croire, « l’article 254 qui fait allusion à l’offense à Chef de l’Etat est passible de six mois à deux ans ferme, en sus d’une amende d’un million à un million cinq cent mille francs CFA. L’autre délit le concernant pour outrage à magistrat peut lui valoir un à six mois de prison ferme.
Les deux cumulés, on prend le plus lourd. Donc s’il est condamné pour offense à Chef de l’Etat, il risque six mois à deux ans ferme », explique le spécialiste en droit.
Par contre, son conseil, Me El Hadji Diouf balaie d’un revers de main: « s’ils veulent faire comme ils ont fait avec Khalifa Sall, c’est clair que l’article 80 va s’abattre sur lui. Mais sur les délits dont il fait l’objet, rien ne le justifie. Il n’a ni insulté le président de la République, encore moins les magistrats. Il n’a dit que ce qu’il pensait du fond du cœur », argumente l’avocat de Barthélemy Dias qui saura sur son sort ce mardi matin.