Journée Sans Presse – Ibrahima Lissa Faye: « Aujourd’hui, c’est Walfadjiri, demain ça peut-être une autre »

La Coordination des Associations de Presse (CAP) a déclaré le 23 juin prochain « Journée Sans Presse ». A cette occasion, aucun média ne sera écarté, selon Ibrahima Lissa Faye. Face à la presse ce vendredi, ces professionnels des médias ont indiqué que cette journée est un moyen pour que la Presse dans sa globalité soit respectée.

« Toutes les chaînes de télévisions seront en écran Rouge où Noir. Toutes les radios en Off et tous les sites sans publications. Aujourd’hui, c’est Walfadjiri, demain ça peut-être une autre », a confié le directeur de publication du site PressAfrik qui précise qu’aucune chaîne de télévision n’est écartée pour la Journée sans Presse, faisant allusion à la télévision national, la RTS.

Selon lui, il faut que la Presse soit respectée par le gouvernement, par l’opposition mais aussi par la population. « Il n’y a pas longtemps, nos confrères de la Guinée l’ont réussi. Même la presse Gouvernemental avait suivi le mot d’ordre de la Journée Sans Presse. Donc on ne peut pas faire moins que nos confrères d’un pays frontalier. Pour rappel en 2004 le Sénégal avait vécu une journée sans Presse lors de l’arrestation du journaliste Madiambal Diagne. » a-t-il ajouté, selon Pressafrik.

Revenant sur la coupure du signal de Walfadjiri, le journaliste estime que c’est un abus de pouvoir. « Le ministre de la communication », dit-il, « n’a aucun droit pour le faire. Il n’a ni les compétences ni le pouvoir de couper le signal de Walfadjiri. C’est au CORED où au CNRA de décider pour ces genres d’actes. Walfadjiri a saisi le juge depuis mardi soir, aujourd’hui c’est vendredi et toujours pas de réponse c’est flagrant. Quand on interpelle le juge des référés c’est pour une urgence. Donc le délai de réponse ne devait pas dépasser les 48h ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire