Journée mondiale de l’agriculture : Grincement de dents au ministère de Moussa Baldé

Sécurité et souveraineté alimentaire, les techniciens et travailleurs de l’agriculture déterminés, le Syndicat exige l’assainissement du ministère. « Le ministère de l’agriculture ne doit être la chasse gardée des politiciens et des bras longs qui occupent les postes de responsabilité DAPSA ; PNAR, etc », a dénoncé face à la presse, Samba Gaye, Sécrétaire Général du SYNTTAS.

Une telle supercherie ne rend pas service à un secteur vital qu’est l’agriculture, a t-il regretté

Sur ce avance-t-il, Covid 19 n’a fait que confirmer ce que nous disions sur les statistiques agricoles, car au niveau opérationnel, les enquêteurs sont en majorité des gens qui n’ont aucune formation agricole, alors que les services opérationnels disposent des agents aptes à faire le travail. Le PNAR, malgré les milliards injectés chaque année dans le programme, les résultats ne sont pas satisfaisants et le Covid 19 vient de mettre à nu les chiffres camouflés par la DAPSA

D’autre part, le syndicat s’offusque de la démarche unilatérale et solitaire imposée sans fondement par le Ministre Moussa Baldé dans leur secteur.

Exclus de tous les processus et prises de décisions allant droitement dans l’épanouissement du secteur, le SYNTTAS exige désormais son implication, car affirme le Secrétaire Général, Samba Gaye, « il n’y a pas mieux qui connait et maîtrise le secteur que nous agents et techniciens ».

Nous attendons et exigeons des actes concrets, a t-il poursuivi, désormais, nous réclamons notre implication dans toutes décisions interministérielles allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail dans le secteur, signe-t-il.

Ainsi sur cette décision annoncée par le ministre, sur laquelle il travaille avec son homologue des finances dont la proposition : « les agents agricole soit des exploitants agricole pour trouver des solutions afin augmenter les salaires », le SYNTTAS exige son implication pour la bonne santé du secteur, selon Samba Gaye.

Concernant le programme de souveraineté alimentaire, le syndicat n’a pas été impliqué dans la réflexion, mais propose de:

Assainir le ministère en mettant les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.

Doter les services en logistiques car jusqu’ à présent, aucun véhicule neuf n’a été réceptionné dans les services et certains services n’ont pas de véhicule, souligne Samba Gaye. Mettre l’accent sur la maîtrise d’eau productive. En guise de contribution, un projet intitulé « DEKKAL BAOBOLONG » dans le bassin arachidier est déjà disponible, mettre en place des ceintures alimentaires par zone agro-écologique pour atteindre la souveraineté alimentaire.

3 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    ces domage aux senegal ces politiciens ont pourie toutes les secteurs depuis lesindependance lagriculture est completement mort pas de suivie ces comme les aeaux est forèts avant les independances dans chaque departement yavait les les services de lelevages est eaux est forèts ya marcher tres fort mes domage senghor le soidisant poète avec son equippe il sont tout detruient le senegal merite pas son independance ce pays est mort vous politiciens vous nous avez porter prejudice ce pays est foutue a cause du partage gateaux dailleur cest toutes lafrique lafrique est mort nos dirgeants sont indigne il sont detruient cette societe africainnes ces la honte ya que des profitards

  • LeGriot

    Ministère de l’Agriculture ! Népotisme avec l’avènement de l’alternance ! Népotisme ethnique, politiciens ou petits copains ou castes ! Dans un précédant cabinet tout le monde était gnegno ! griot ou teuggue ! Dans l’actuel et surtout niveau DRdr, il n y a que des peulhs ! Ainsi va le Sénégal

  • Abdoulaye

    N’est pas manager qui veut. Privilégier les appels à candidature pour chaque poste. Le salaire argent du contribuable doit être payé en fonction des objectifs d’un budget programme.

Publiez un commentaire