Journée de solidarité et de l’excellence : « La scolarisation des enfants et le maintien des filles à l’école comme levier pour… »

Journée de solidarité et de l’excellence : « La scolarisation des enfants et le maintien des filles à l’école comme levier pour… »

L’association Promos -Thiare a célébré sa septième édition de la Journée de solidarité et de l’excellence. Le thème de cette année : « la scolarisation des enfants et du maintien des filles à l’école comme levier pour lutter contre la pauvreté ».

Lancé par l’association Promos-Thiaré en collaboration avec des partenaires locaux, cette initiative vise à soutenir les familles modestes à avoir accès à l’éducation pour les enfants…

Cette journée dédiée à Mme Fatou Dème, Badiennou Gokh. La marraine de l’événement a encouragé les parents à mieux faire pour le maintien des filles à l’école. Soulignant l’importance de l’éducation des jeunes filles pour construire un avenir meilleur.

Le président de Promos-Thiaré, résidant en France a, pour sa part exhorté les parents à inscrire leurs enfants à l’école pour leur donner les meilleures chances de réussite.

D’après les organisateurs, cette journée d’excellence a pris de l’ampleur au fil des années. « Nous avons commencé avec 83 élèves et un budget d’environ 600 000 FCFA. Aujourd’hui, nous sommes à 700 élèves récompensés, pour un budget de 4,1 millions FCFA« , selon un représentant de Promos-Thiaré. « Cette croissance a été rendue possible grâce au soutien de partenaires comme la Fondation CMS (Crédit Mutuel du Sénégal) et la municipalité de Thiaré« , souligne Ousmane Sow chargé de la communication de l’association promos -thiaré.

Les critères de sélection des élèves récompensés incluent l’orphelinat, la vulnérabilité, le handicap et l’excellence scolaire. Cette année, 132 élèves du lycée mixte ont été primés, dont 67 orphelins, deux élèves en situation de handicap et neuf élèves dont les parents vivent également avec un handicap. « Tous les meilleurs élèves des écoles élémentaires de la commune ont été pris en charge« , ajoute M. Sow.

Le président de la Fondation CMS, Serigne Ba, a exprimé sa fierté de soutenir cette initiative : « Chaque année, nous accueillons leurs besoins et essayons de les satisfaire pour accompagner les élèves les plus méritants de la commune… La Fondation a offert des kits scolaires et des manuels de qualité aux élèves récompensés. Nous comptons également participer à la construction de nouvelles salles de classe« .

« La situation dans les établissements de Thiaré reste toutefois difficile« , a expliqué Amadou Diop, principal du CEM de Thiaré. Slon lui, leur école « souffre d’un manque de professeurs, notamment en mathématiques, sciences physiques et français… Les élèves de première S, par exemple, n’ont pas de professeurs qualifiés pour leur niveau dans ces matières. Nous avons fait une demande à la hiérarchie et nous espérons un renfort prochainement« .

Mamadou Diao, ancien bénéficiaire des prix de Promos-Thiaré, a tenu à exprimer sa gratitude : « Cela m’a permis de maintenir le cap jusqu’à présent. J’encourage mes frères et sœurs à redoubler d’efforts pour satisfaire leurs parents« .

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *