Le Sénégal peut être fier de sa jeunesse. À l’occasion de la cérémonie officielle de révélation de la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, deux jeunes filles ont brillé par leur créativité et leur talent. Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa, issues respectivement des Inspections d’Académie de Saint-Louis et de Pikine-Guédiawaye, sont les deux esprits créatifs derrière la mascotte baptisée Ayo, renseigne Lesoleil.sn visité par Senego.
La cérémonie s’est tenue le vendredi 31 octobre 2025 au Grand Théâtre national de Dakar, sous la présidence du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, accompagné du Premier ministre Ousmane Sonko.
Au cœur de cet événement, les deux jeunes lauréates ont été honorées pour leur contribution majeure : Ndeye Mariama Diop, élève de Saint-Louis, est l’auteure du dessin original de la mascotte Ayo, fruit d’un travail d’imagination et d’un sens artistique exceptionnel. Ndeye Khady Kristall Coumbassa, de l’Académie de Pikine-Guédiawaye, est quant à elle la créatrice du nom “Ayo”, symbole de joie, de fierté et d’unité.

Bravo!
Magnifique!
Bon vent et que Dieu vous inspires.